Innovation

Concours i-Phd : porter son projet au-delà du laboratoire

Le

Pour encourager la vocation entrepreneuriale des jeunes chercheurs, le gouvernement a lancé en 2020 le concours i-PhD. Viacheslav Mazlin, Mickael Pruvost et Jean Baptiste Dupin ont vu leurs travaux récompensés et pu bénéficier d’un accompagnement individuel et collectif de 12 mois pour explorer leur sujet de recherche sous un tout autre angle. Alors que s’ouvrent les candidatures pour l’édition 2021, voici quelques conseils et retours d’expériences des lauréats PSL du concours i-PhD 2020.

I PHD

Sur les 15 000 docteures et docteurs diplômés chaque année en France, très peu sont celles et ceux qui choisissent la voix de l’entrepreneuriat (4%). Pour encourager l’entrepreneuriat des jeunes chercheurs et augmenter le nombre de création d’entreprises issues de la recherche le Gouvernement a lancé en 2019, en partenariat avec BPI France, le concours i-PhD. Désormais, le plan DeepTech propose via les concours iPhD, iLab, iNov, un continuum de financement pour les créateurs d’entreprises.
i-PhD est réservé à des jeunes chercheurs ou doctorants  qui souhaitent créer ou co-créer une startup deeptech via un transfert de technologie valorisant des résultats de recherche. Chaque lauréate et lauréat bénéficie d’un accompagnement individuel et collectif pendant 12 mois, soit le temps de se familiariser avec les codes du monde entrepreneurial et évaluer le potentiel d’un projet scientifique hors laboratoire.

Pour sa première édition en 2020, le jury du concours a récompensé 29 lauréates et décerné 7 grands prix, parmi eux trois jeunes chercheurs de PSL ont vu leurs travaux primés. L’édition 2021 du concours est ouverte jusqu’au 9 mars 2021.

Les jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université PSL peuvent se rapprocher de la direction de l’innovation et de l’entrepreneuriat de PSL, pour une aide dans la constitution du dossier de candidature. Les lauréats et lauréates du concours pourront également bénéficier d’un soutien financier de l'université.

 

Les lauréats i-PhD 2020

Mickael Pruvost - Projet TOUCHEE (ESPCI Paris- PSL), lauréat Grand Prix.

 

Slava Mazlin - UltraSight (ESPCI Paris- PSL) -  Lauréat Grand Prix

 

Jean-Baptiste Dupin - Evobiome (ESPCI Paris- PSL)

Retour vers toutes les actualités
En savoir plus

Date limite de candidatures : 9 mars 2021

Informations et renseignements : psl.valo@psl.eu