Elles Font PSL : Encourager les parcours scientifiques au féminin

Inspirer les générations futures, contribuer à lutter contre les stéréotypes, accompagner et encourager concrètement les parcours scientifiques au féminin… sont au cœur des priorités de l’Université PSL.

Du 11 février, journée internationale des femmes et des filles de sciences, au 8 mars, des expositions, témoignages, interviews, portraits mettent en lumière cet engagement.

Moins de 35% des scientifiques dans le monde sont des femmes et seulement environ 35% des étudiantes choisissent des domaines liés aux sciences, technologies, ingénierie, mathématiques dans l’enseignement supérieur. Ces pourcentages évoluent, mais les femmes peinent toujours à contribuer de manière équitable à la résolution des crises mondiales – sociales, environnementales ou économiques
Au sein de l’Université PSL, chaires de recherche, associations, projets individuels ou collectifs, événements dédiés : de nombreuses initiatives contribuent à valoriser les travaux des femmes de science de PSL. La journée internationale des femmes et des filles de science du 11 février suivie de près par la journée internationale du 8 mars sont une occasion de mettre en lumière cet engagement.
De nombreuses initiatives, portraits et présentations des travaux de chercheuses sont proposés, dont voici une sélection.

Accompagner : Le programme de mentorat Femmes et Sciences

Lancé il y a tout juste un an, par un collectif de chercheuses et chercheurs de l’Observatoire de Paris – PSL et de l’École Pratique des Hautes Études – PSL, le programme de mentorat Femmes & Sciences PSL encourage des doctorantes de PSL dans le développement de leurs carrières et réduire les inégalités. Entretiens individuels, ateliers, formations, tables-rondes… un accompagnement avec de nombreux temps d’échanges privilégiés, axés aussi bien sur des défis professionnels que personnels.
Entre retours d’expérience et projets futurs, rencontre avec deux membres du comité de pilotage du programme, Rhita Ouazzani, astronome au Laboratoire d’Étude Spatiale et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA) de l’Observatoire de Paris - PSL et Sophie Thenet, directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études - PSL et Mathilde Mâlin, doctorante mentorée 2022 au LESIA.

Raising Children, giving up science ? Une conférence organisée par l’université européenne EELISA, dont PSL est membre, le 10 février 2023

Bourses d'excellence "Femmes & Sciences", l'ENS - PSL annonce une politique de bourses en faveur des étudiantes en mathématiques, physique et informatique

Transmettre : partager son enthousiasme, passion et donner confiance aux jeunes filles

Elles font la Science : Des jeunes femmes de l'ENS - PSL racontent leur parcours. Des exemples destinés à inspirer, transmettre leur enthousiasme et leur passion pour les sciences et donner confiance aux jeunes filles en leur avenir.
Les portraits de Julie André, Lisa Kauffman et Charlotte Van Den Driessche sont à retrouver sur la chaine Youtube de l’ENS - PSL

Femmes ingénieures :  Chimie ParisTech – PSL, école pionnière en matière de parité, donne la parole à trois alumna :  Coppélia Marincovic, Partner chez Solvay Ventures, Marie Pancera, responsable de laboratoire aux Etats-Unis, au Fred Hutchinson Cancer Center, Ondine Suavet, dirigeante de mylight150 et Marie Kobylarski, Docteure de de l’Université Paris-Saclay.

Inspirer : portraits de scientifiques talentueuses et inspirantes

Célébrer : Aperçu de l’excellence de la recherche scientifique au féminin

Portrait des femmes scientifiques de l'Institut Curie ayant marqué l'année 2022
Retour vers toutes les actualités