Recherche

Elles Font PSL : Journée Internationale des Femmes et des Filles de Science 2024

Le

Elles font PSL, elles font la science, pourtant leurs parcours et leurs engagements restent souvent méconnus. Pour inspirer de futures vocations, combattre les préjugés et soutenir activement les carrières scientifiques féminines, une série d'événements se déroulant du 9 février, Journée Internationale des Femmes et des Filles de Sciences, au 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, met en avant cet engagement au sein du campus.

Elles Font PSL - Journée internationale des femmes et des filles de science 2024


Au sein de l’Université PSL, chaires de recherche, associations, projets individuels ou collectifs, événements dédiés : de nombreuses initiatives contribuent à valoriser les travaux des femmes de science de PSL. La journée internationale des femmes et des filles de science du 11 février suivie de près par la journée internationale du 8 mars sont une occasion de mettre en lumière cet engagement.
De nombreuses initiatives, portraits et présentations des travaux de chercheuses sont proposés, dont voici une sélection.

Accompagner : Tables rondes, conférences, études et programme de mentorat Femmes et Sciences

Lancé en 2021, par un collectif de chercheuses et chercheurs de l’Observatoire de Paris – PSL et de l’École Pratique des Hautes Études – PSL, le programme de mentorat Femmes & Sciences PSL encourage des doctorantes de PSL dans le développement de leurs carrières et réduire les inégalités. Entretiens individuels, ateliers, formations, tables-rondes… un accompagnement avec de nombreux temps d’échanges privilégiés, axés aussi bien sur des défis professionnels que personnels.
Entre retours d’expérience et projets futurs, rencontre avec deux membres du comité de pilotage du programme, Rhita Ouazzani, astronome au Laboratoire d’Étude Spatiale et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA) de l’Observatoire de Paris - PSL et Sophie Thenet, directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études - PSL et Mathilde Mâlin, doctorante mentorée 2022 au LESIA.

Transmettre : partager le plaisir des sciences et donner confiance aux jeunes filles

Célébrer : Aperçu de l’excellence de la recherche scientifique au féminin

Retour vers toutes les actualités
En savoir plus

Retrouvez les portraits, témoignages, projets sur twitter et instagram avec le hashtag : #EllesFontPSL