Recherche

Initiative Covid-19 au Collège de France : Une réflexion distanciée pour préparer le monde d’après

Le

Dans le contexte de la crise sanitaire Covid-19, les professeures et professeurs du Collège de France ont engagé une réflexion multidisciplinaire sur la pandémie et ses conséquences sanitaires, politiques, juridiques, sociologiques et socio-économiques : l’Initiative Covid-19 au Collège de France. Ils livrent dans une série d’entretiens filmés les résultats de leurs réflexions et des orientations pour penser le monde d’après.

Philippe Sansonetti lors de son interview sur l'Initiative Covid-19 au Collège de France

« L’analyse des mécanismes de survenue de la pandémie a démontré très tôt que la pandémie Covid-19 répondait à des facteurs essentiellement humains et ne pouvait être traitée uniquement comme une problématique de maladie infectieuse. » explique Philippe Sansonetti, professeur émérite au Collège de France à l’initiative du projet (chaire Microbiologie et maladies infectieuses, 2008-2020).

Nous avons estimé que le Collège de France, du fait de sa multidisciplinarité, de la qualité des compétences et connaissances ainsi rassemblées, avait un rôle à jouer.

Dans le monde scientifique comme ailleurs, la pandémie de Covid-19 a mis en évidence l’intrication extraordinaire de domaines qui ne sont pas nécessairement considérés dans leur interdépendance et ne sont donc pas traités de manière intégrée : santé, recherche, socio-anthropologie, démographie, politique, économie, travail-emploi, droit, culture, philosophie, mémoire-histoire, religions, etc. A partir de ce constat partagé, plusieurs professeurs du Collège de France représentants différents champs disciplinaires ont décidé de mener une réflexion commune : « Nous avons estimé que le Collège de France, du fait de sa multidisciplinarité, de la qualité des compétences et connaissances ainsi rassemblées, avait un rôle à jouer. L’Initiative Covid-19 au Collège de France n’a pas pour ambition de faire un bilan dramatique, mais d’essayer, au contraire, d’être « optimiste », de formuler des propositions pour le futur, et d’offrir à nos politiques, nos industriels, nos « stakeholders » … une réflexion distanciée. » précise encore Philippe Sansonetti dans la vidéo introductive du projet.

L’initiative Covid- 19 rassemble à ce stade une dizaine de professeurs du Collège de France – en activité et honoraires. Ensemble, ils livrent, sous forme d’entretiens filmés, des réflexions et perspectives dans leurs domaines respectifs, au-delà de l’immédiateté médiatique, en proposant collectivement une réflexion et des orientations pour « l’après-Covid ». Les deux principaux « nœuds » de réflexion structurant l’initiative sont :

  • « Politique de santé et santé du politique : confiance, souveraineté, solidarité ». Vers un déchiffrage des déterminants de la crise sanitaire, économique et sociale.
  • « Milieux pandémiques : homme, sociétés, écosystèmes, climat et transition énergétique »

L’horizon européen est une caractéristique de « l’Initiative Covid », à la fois dans sa volonté d’élargir son noyau initial à d’autres institutions européennes et dans son ambition de penser collectivement « l’après-Covid ».

 

Les professeures et professeurs du Collège de France participant à l’« Initiative Covid-19 au Collège de France »

L’ensemble des contributions des professeurs du Collège de France.

 

« Initiative Covid » bénéficie du soutien de la Fondation Hugot du Collège de France.