Recherche

La Chaire d’Excellence « Moyen Orient Méditerranée », dirigée par Gilles Kepel

Le

La chaire d’Excellence Moyen Orient Méditerranée (MOM) a été fondée par PSL à l’ENS en février 2016, pour une durée initiale de trois ans.

Bibliotheque livres sur Oran

Dirigée par le Pr Gilles KEPEL, Professeur des Universités (classe exceptionnelle) en Sciences politiques, arabisant, auteur d’une quinzaine d’ouvrages consacrés au Moyen-Orient contemporain et à l’islam en France, traduits en de nombreuses langues – dont, récemment Passion arabe (2013) Prix Pétrarque France Culture/Le Monde et Terreur dans l’Hexagone. Genèse du Djihad Français (2015), Prix de la Revue des deux Mondes - la Chaire a mis en œuvre plusieurs chantiers.

1/ La Chaire s’est articulée dans un premier temps autour du séminaire interdisciplinaire « Violence et Dogme. Les usages du passé dans l’islamisme contemporain»,  animé par les Professeurs Mohammad-Ali Amir-Moezzi (EPHE), Bernard Rougier (Paris III) et Gilles Kepel. Le séminaire a rassemblé un auditoire régulier entre 70 et 100 participants, venant de divers domaines des sciences humaines ainsi que des professionnels confrontés à la question djihadiste (personnels de justice, médecins, psychologues, diplomates, préfets, et alii).  Il a pour ambition de contribuer à restructurer le champ des études sur le Moyen Orient et la Méditerranée dans des perspectives diachronique et synchronique, de favoriser les synergies à l’intérieur de PSL (y ont contribué des chercheurs de l’EPHE, de l’EHESS, de la FEMIS, de l’Ecole des Beaux Arts, et s'est ouvert en 2016 à une collaboration avec Paris-Dauphine et les MINES ParisTech) et au-delà, et de participer au lien entre recherche et politiques publiques (il se clôt en juin par la séance «Face au terrorisme : les sciences humaines », avec les ministres français de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Intérieur, et le Commissaire Européen à la Recherche et l’Enseignement Supérieur).

2/ La Chaire MOM a pour ambition d’agréger la formation et la recherche, en sollicitant le soutien de l’Union Européenne. A la demande du Commissaire à la Recherche et l’Enseignement Supérieur,  les Professeurs Bernard Rougier et Gilles Kepel ont remis en mars 2016 une « Policy Review » intitulée Adressing Terrorism: Towards a Contribution of the Social Sciences and Humanities Research, éditée en trois langues et présentée officiellement à Bruxelles à l’automne 2016. Un projet d’ERC a été déposé en été 2016 et de consortium européen en février 2017, portant sur les mutations en cours du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord dans leurs relations avec l’Europe. Un projet « Emergences » destiné au financement de jeunes chercheurs doctorants et post-doctorants a également été déposé à la Mairie de Paris à l’appel à projets du Ministère de l’Intérieur portant sur les discours de rupture.

3/ A compter de la rentrée 2016, les premiers doctorants rattachés à la chaire rejoindront l’Ecole Doctorale ENS-PSL. Pour la rentrée 2017, un programme de mastère spécialisé « Moyen Orient Méditerranée », transversal pour l’ensemble des formations PSL, sera soumis à l’agrément du MESR.