Université

« La question du soin est un enjeu décisif pour nos sociétés » PSL partenaire de PariSanté Campus

Le

L’émergence ou la résurgence de maladies infectieuses capables de bouleverser les équilibres économiques, sociaux et politiques mondiaux, l’augmentation du nombre de patients atteints d’une affection chronique n’appellent pas seulement une évolution du monde du soin et de la santé ; elles constituent, encore plus depuis la crise de la Covid-19, une priorité de toute politique publique. Le Président de la République a annoncé, vendredi 4 décembre, le lancement d’un grand campus de santé numérique baptisé « PariSanté Campus » sur le site de l’ancien hôpital d’instruction des Armées du Val-de-Grâce. L’Université PSL fait partie des cinq acteurs publics qui porteront ce projet majeur.

PariSanté Campus

PariSanté Campus ambitionne de structurer et fédérer une filière en santé numérique, tout en intégrant une dimension éthique forte et une ouverture vers la société.

Le projet repose sur un continuum allant de la formation à la création de valeur. Il s’appuie en premier lieu sur cinq grands opérateurs publics présents sur site : l’Inserm qui y installera son siège, l’Université PSL, Inria, le Health Data Hub, l’Agence du Numérique en Santé. Ils travailleront de concert avec des partenaires privés de la recherche, de l’innovation, du transfert, pour rendre concrète la médecine du futur.
Doté d’équipements et d’infrastructures à la pointe du progrès et ouvert à tous les acteurs d’un écosystème large impliquant aussi bien les organismes de recherche, les centres hospitaliers et les autres universités parisiennes, ce projet a également pour mission d’attirer les investissements publics et privés pour dynamiser l’innovation et l’entrepreneuriat au service de la santé de tous.
Il vise à construire un espace de formation, recherche et innovation de rang mondial sur le thème de la santé numérique autour de quatre objectifs clés :

  • Stimuler la production et l’exploitation des données de santé pour la recherche et l’innovation ;
  • Soutenir la formation d’excellence autour de la santé numérique et la création des viviers d’expertises ;
  • Développer des applications à fort impact économique, créatrices d’entreprises et d’emplois;
  • Améliorer les stratégies de prise en charge médicale et l’efficience du système de soin dans l’intérêt permanent du patient.

Conscient des enjeux sociétaux, il mettra en débat les sciences et les technologies de la santé numérique et inscrira au cœur de ses préoccupations les questions éthiques liées à ce champ scientifique. PariSanté Campus permet ainsi de penser le potentiel social de l’innovation numérique en santé.

Étroitement coordonnés les uns avec les autres, trois instituts présents sur le site (PRAIRIE, Q-Bio et l’Institut de technologies avancées pour la santé) constitueront le noyau dur d’une recherche fondamentale, clinique et computationnelle aux interfaces entre biologie, physique, chimie, informatique et mathématiques.
Les enjeux et les défis complexes posés par la santé numérique seront aussi abordés sous l’angle complémentaire des sciences humaines et sociales qui s’inscriront d’emblée au cœur des projets du site : éthique médicale, droits du patient, justice, protection de la vie privée, égalité face aux soins.
Carrefour entre acteurs de la société civile, du monde hospitalier, chercheurs, agences réglementaires, entrepreneurs, le centre du Val-de-Grâce est le lieu où élaborer, dans le temps long, une réflexion critique sur les implications économiques, sociales et politiques de la nouvelle ère ouverte par la santé numérique et par la menace permanente de pandémie.

La question du soin est un enjeu décisif pour nos sociétés : y répondre c’est, à n’en pas douter, dessiner le modèle d’avenir que nous voulons nous donner. La qualité de cette réponse dépendra de notre capacité à prendre en compte tous les aspects, qu’ils soient médicaux, scientifiques, technologiques, éthiques, politiques ou socio-économiques. C’est pourquoi tous les acteurs, toutes les expertises et toutes les disciplines doivent pouvoir se réunir en un lieu de référence où l’exploitation des données massives sera mise au service de la recherche, fondamentale et appliquée, de la formation, de l’innovation, mais aussi et surtout du patient et du citoyen. Inscrit au cœur des valeurs, des missions et des ambitions de l’Université PSL, le Val-de-Grâce est l’un des plus puissants outils dont l’État se dote pour relever ce défi.” Alain Fuchs, Président de l’Université PSL

Chiffres clés

PariSanté Campus