Innovation

La Red Team Défense dévoile les scénarios de sa saison 2

Le

Chercheurs et écrivains de science-fiction ont imaginé deux nouveaux scénarios projetant menaces et adversités inédites pour l’armée française à horizon 2030-2060. Fruit d’un an de travail, ces scénarios derniers s’inscrivent dans la continuité des quatre précédents, en puisant leur inspiration dans des thématiques au cœur de problématiques hautement stratégiques.

« Ce n'est pas un gadget. Notre but est d'être surpris, challengés. On s'attend à ce que les auteurs nous inventent des sociétés auxquelles on n'aurait pas pensé, des modèles d'armées qui nous surprennent et des armes qui n'existent pas encore. » Emmanuel Chiva, directeur de l'Agence de l'innovation de défense

À mi-chemin entre l’imaginaire et le possible, au croisement de préoccupations géopolitiques, démographiques, technologiques et environnementales, la Red Team Défense est chargée d’imaginer les conflits de demain et d’anticiper les défis
technologiques et militaires aux côtés de l’armée française. Les scénarios de la saison 2 sont construits autour de deux thématiques, l’énergie et le vivant.
Dans des mondes à la géopolitique redessinée, la Red Team Défense met en scène de nouvelles menaces et contraintes : d’un côté, l’usage de l’énergie est contingenté en opération. De l’autre, la nature elle-même devient l’ennemie suite à l’entrée massive du vivant dans le domaine militaire.

Les scénarios de la Saison 2, synopsis

  • Scénario 1 : Après la nuit carbonique. Urgence dans la jungle. Une équipe de scientifiques fait face à l’assaut de rebelles et doit être rapidement rapatriée. L’opération d’exfiltration se situe dans un contexte de tensions internationales qui a provoqué une réglementation drastique de la consommation énergétique. Les forces armées devront intervenir rapidement en utilisant des technologies très peu énergivores. Face aux attaques répétées des rebelles et à la destruction progressive de leur matériel, les soldats arriveront-t-ils à conserver assez d’énergie pour libérer les scientifiques avant le début de la mousson ?
  • Scénario 2 : Une guerre écosystémique. La nature se rebelle. Des manipulations biogénétiques à usages ciblés ont provoqué des effets désastreux. Incontrôlable, la nature s’est transformée en zones vertes mortifères qui s’étendent dorénavant sur l’ensemble du terrain d’opération. La mission des armées est bouleversée. Plus qu’intervenir dans des zones devenues dangereuses, elles doivent maintenant gérer les effets d’un Tchernobyl vert de plus en plus menaçant.

Ces scénarios sont disponibles sur le site de la Red Team Défense tout comme les scénarios publiés lors de la saison 1, Chronique d’une mort culturelle annoncée et La Sublime Porte s’ouvre à nouveau et ceux de la saison 0, P-Nation et Barbaresques 3.0

La Red Team Défense
Créée en 2019 à l'initiative du ministère des Armées, la Red Team Défense est composée d’auteurs, dessinateurs et designers de science-fiction. Elle est accompagnée d’experts scientifiques et militaires pour nourrir les scénarios. Une partie de ces travaux est strictement confidentielle. Elle travaille sous l’égide de l’Agence de l’innovation de défense (AID) en coopération avec l’État-major des armées (EMA), la Direction générale de l’armement (DGA) et la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS). Le ministère des Armées a mandaté l’Université PSL (Paris Science & Lettres), pour recruter et encadrer les travaux de la Red Team Défense, en lui associant de nombreux chercheuses et chercheurs issus de ses laboratoires pluridisciplinaires de pointe.
Pour le président de PSL, Alain Fuchs, « allier l’imaginaire et la science pour bâtir des scénarios d’anticipation constitue un défi intellectuel des plus stimulants. Je me réjouis de ce partenariat avec le ministère des Armées, qui témoigne de la volonté de l’Université PSL de se mettre au service de l’innovation des politiques publiques ».