Université

Le projet ONEPSL – IMPACT lauréat de la 2e vague d’appel à projets « ExcellenceS sous toutes ses formes »

Le

L’Université PSL est parmi les 17 lauréats annoncés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le 12 juillet 2022 avec une dotation de 23,9 millions d’euros sur dix ans.

Le projet ONEPSL – IMPACT : « L’excellence académique au service de l’engagement »

En écho aux ambitions d’une nouvelle génération d’étudiantes et d’étudiants et pour répondre aux grands enjeux contemporains, l’Université PSL souhaite que les savoirs et l’exercice scientifique qu’elle dispense permettent de maximiser l’impact de ses étudiantes et de ses étudiants sur la société.

Avec le projet ONEPSL-IMPACT, financé à hauteur de 23,9 millions d’euros sur dix ans, l’Université PSL franchit une nouvelle étape dans la consolidation de son modèle et permettra aux nouvelles générations de mieux soutenir les changements et les transitions attendus dans de nombreux domaines.

Pour soutenir ses objectifs, ONEPSL – IMPACT est structuré autour de deux axes majeurs : soutenir un changement profond dans l’offre de formation et transformer la relation avec les alumni de PSL.

 

Axe 1 : Construire une offre de formation plus orientée vers l'impact.

ONEPSL – IMPACT permettra à PSL de placer quelques-uns des grands défis de notre époque au cœur de ses cursus et de soutenir le développement d'enseignements pratiques adossés à une pratique de la recherche dès le niveau licence. L’une des actions phares sera ainsi la création d'un programme de recherche pour les étudiants de premier cycle (UROP@PSL: Undergraduate Research Opportunities Program). Le projet ONEPSL – IMPACT permettra également de généraliser l’apprentissage par projet, grâce à la solide expérience des écoles d'ingénieurs de PSL, ainsi que de développer des programmes transverses favorisant l'interdisciplinarité et la rencontre des sciences et de l’action publique.

Ces nouvelles opportunités de formation viendront compléter l'offre disciplinaire des programmes gradués (lien) déjà mise en place au sein de l’université. L'apprentissage disciplinaire restera au cœur de l'excellence académique des étudiantes et étudiants de PSL qui bénéficieront, en plus, d'enseignements et d’options favorisant leur engagement face à des défis dont nous mesurons la complexité autant que le caractère urgent.

 

Axe 2 : Créer une relation durable et réciproque avec les étudiants diplômés de PSL.

ONEPSL – IMPACT permettra d’initier le programme PSL Life-Long project (PSL3) qui vise à construire une relation « bidirectionnelle » avec les anciennes et anciens étudiants. Les diplômés de PSL bénéficieront ainsi d'une inscription à vie à PSL et auront accès à une offre de formation continue sur mesure (un atout considérable pour leurs carrières). Les professionnelles et professionnels de PSL3, les alumni de PSL, seront aussi activement impliqués dans l'enseignement et les stages au bénéfice des étudiantes et des étudiants en scolarité.

« ExcellenceS sous toutes ses formes »

L’appel à projets « Excellence sous toutes ses formes » est un outil de financement du volet « innovation structurelle » du PIA 4 (Programme d'investissement d'avenir) consacré à la pérennisation de l’écosystème de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et de l’innovation.

Doté de 800 millions d’euros, cet appel vise à reconnaître l’excellence dans cette diversité et à accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche porteurs d’un projet de transformation ambitieux à l’échelle de leur site, dans la mise en œuvre de leur stratégie propre, élaborée à partir de leur dynamique territoriale et de leurs besoins spécifiques.