Formation

Les bibliothèques et ressources numériques disponibles sur le campus

Le

Alors que la période des examens approche à grands pas, tour d’horizon des modalités d’accueil dans les bibliothèques du campus et des ressources numériques disponibles.

Dans le cadre du contexte sanitaire, les informations indiquées pour l’accès aux salles de lectures ou l’emprunt de documents sont susceptibles d’évoluer très rapidement. Les adresses web ou contacts vous permettront de vous renseigner avant de vous déplacer.

 

Etudiante de l'ESPCI - PSL cc Marie Sorribas - Université PSL

Depuis un an, les lieux du campus vivent au rythme des mesures sanitaires. Au sein des établissements de PSL, les équipes des bibliothèques se sont largement mobilisées pour proposer un service adapté à toutes et tous. Les services de documentation en ligne ont été développés et certaines salles de lectures sont ouvertes en suivant un nouveau protocole d’accès.

Les ressources documentaires en ligne

PSL Explore et les portails documentaires des établissements donnent accès à des bouquets de ressources électroniques mutualisées (livres, revues, bases de données) enrichis.

PSL Explore

Portail des savoirs de l’Université PSL, le site PSL - Explore propose un large accès aux ressources documentaires via deux parcours de navigation : l'un consacré à la découverte du patrimoine et de la recherche scientifique menée à PSL, l'autre à la recherche documentaire. Son catalogue contient plus de 6 millions de notices accessibles à l'ensemble de la communauté PSL : accéder au catalogue PSL-Explore
Un aperçu du catalogue et de ses grands principes de fonctionnement est donné grâce à ce guide pratique qui vous accompagne pas à pas dans la consultation de ressources en ligne : tutoriel- ressources documentaires sur PSL-Explore
L’ensemble des bouquets de revues et plateformes de ressources documentaires auxquels est abonnée l’Université PSL est référencé ici : bases de données

Les services en ligne de l’Ecole nationale des chartes – PSL

La bibliothèque est actuellement fermée, mais les services en ligne restent accessibles. Des ressources supplémentaires ont également été mises à la disposition des usagers depuis le début de la pandémie. L’équipe de la bibliothèque reste à la disposition des usagers via l’adresse bibliothèque@chartes.psl.eu

Le service de documentation en ligne des bibliothèques du Collège de France

Les treize bibliothèques du Collège de France ont fermé leurs portes suite au contexte sanitaire, mais proposent à tous les lectrices et lecteurs un service de documentation en ligne.

Les ressources numériques de la bibliothèque de Chimie ParisTech – PSL

La bibliothèque est actuellement fermée, les étudiantes et étudiants de l’école peuvent accéder aux ressources numériques via le VPN.

Les salles de lectures et services d’emprunts

En dépit du contexte sanitaire, certaines salles de lectures sont restées ouvertes pour leurs usagers suivant un protocole spécifique, elles proposent parfois un service d’emprunt.
Les informations indiquées ci-dessous sont susceptibles d’évoluer très rapidement. Les adresses web ou contacts vous permettront de vous renseigner avant de vous déplacer.

Bibliothèque du CNSAD – PSL

La bibliothèque Béatrix Dussane est ouverte à toutes et tous sur rendez-vous. Le catalogue et les modalités d’accès sont accessibles sur le site du conservatoire.

Bibliothèque universitaire de Dauphine – PSL

La bibliothèque d’étude est ouverte du lundi au vendredi. Elle accueille les étudiantes et étudiants de Dauphine – PSL et de l’ensemble des établissements de l’université inscrits ayant effectué une réservation en ligne. 300 places sont disponibles pour des créneaux de 4h : de 9h à 13h et de 13h30 à 17h30. Un service « BU à la demande » permet également à celles et ceux qui le souhaitent d’emprunter des livres.
Toutes les informations sur les modalités d’accès et d’emprunt sont disponibles sur le site de la BU dauphine.
Pour toute première inscription il est nécessaire de prendre rendez-vous auprès d’Isabelle Kéfala et Renaud Delemontez-Sage.

Les bibliothèques de l’EPHE – PSL

Les ressources de la bibliothèque des sciences religieuses et la bibliothèque Michel Fleury – Sciences historiques et philologiques sont disponibles via le grand équipement documentaire (GED) du campus Condorcet. Pour emprunter, rendre des documents ou consulter sur place des rendez-vous sont proposés les mardi, jeudi et vendredi de 12h à 16h suivant une jauge de 25 places. La prise de rendez-vous s’effectue en ligne.

Le réseau des bibliothèques de l’ENS – PSL

Les neuf bibliothèques de l’ENS – PSL sont ouvertes aux normaliennes et normaliens, ainsi qu’aux étudiantes et étudiants de l’Université PSL disposant déjà d’un badge d’accès. Dans le cadre du contexte sanitaire, le nombre de places disponibles a été réduit. Les nouvelles demandes de pré-inscriptions sont temporairement suspendues.
Le détail des heures et jours d’ouverture est disponible sur le site.

Bibliothèque de l’ESPCI Paris – PSL

La bibliothèque est ouverte aux élèves ingénieurs de première et deuxième année du lundi au vendredi de 9h à 17h30. L’accès à la salle de lecture est autorisé uniquement sur rendez-vous.

Bibliothèque de MINES Paris – PSL

La bibliothèque est ouverte aux élèves de MINES Paris – PSL les mardis et jeudis de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Une réservation par mail est nécessaire pour venir travailler sur place. Un service de prêts sur rendez-vous a également été mis à la disposition des usagers. Toutes les informations sur les modalités d’accès et d’emprunt sont disponibles sur le site de la bibliothèque.

Bibliothèque de l’Observatoire de Paris – PSL

La bibliothèque de l’Observatoire de Paris – PSL est composée de deux sites : Paris et Meudon.
L’un et l’autre sont ouverts aux lecteurs de l'Observatoire uniquement, sur réservation exclusivement. Les réservations se font 24h minimum à l’avance, par plage d’une demi-journée, en précisant les ouvrages que l’on souhaite consulter, à l’adresse la.bibliotheque@obspm.fr
En parallèle, est maintenue, pour les personnels et les étudiantes et étudiants de l’Observatoire, la possibilité de réserver des ouvrages et de venir les récupérer en banque d’accueil.

Aperçu des lieux de travail ouverts aux étudiants sur Paris

Afin de vous permettre d’étudier convenablement et de respirer un peu d’air frais, plusieurs organisations et associations ont mis à disposition des espaces pour travailler seul, ou en groupe.

A noter : La rubrique « bons plans » de la newsletter vie étudiante de PSL relaie régulièrement des adresses ou opportunités pour travailler sur Paris. En cas de non-réception, voici le lien d’abonnement.