Université

Les femmes dans les sciences de l'ingénieur à l'honneur du Dean's Forum 2017

Le

A l’initiative de MINES ParisTech, en partenariat avec Chimie ParisTech et l’ESPCI Paris, la deuxième édition du Deans’ Forum 2017 était organisée avec pour thématique « Women in Science and Engineering », les 31 août et 1er septembre. Deux grands axes ont guidé les échanges : une première journée était dédiée aux questions posées de la mixité et de la parité tandis que la seconde journée était consacrée aux échanges d’expérience et de pratiques.

Femmes ingénieurs Dean's forum 2017 MINES ParisTech PSL

Présence des femmes dans les sciences de l’ingénieur : deux jours de débats

Devant un public nombreux, des intervenants issus de différents pays (Etats-Unis, Norvège, Suède, Danemark) ont posé la question de l’importance de la mixité, voire de la parité, tant au cours des études que dans la vie professionnelle. Le constat étant que - si des progrès restent à accomplir - de nombreuses initiatives ouvrent aujourd’hui aux femmes des parcours professionnels remarquables. Les expériences et tentatives démontrent sur le terrain la complémentarité, l’approche originale des femmes dans le quotidien pour des métiers d’ingénierie usuellement occupés par des hommes. Par ailleurs, la réalisation d’indicateurs et l’adoption de processus formels facilitent la prise de conscience dans les milieux académiques, et au-delà, des évolutions positives dans la sphère publique.

Chaque journée s’est achevée par un concert de musique classique dans le cadre du festival « Musique aux Mines », qui se tient en parallèle.
Des « pianistes scientifiques » ont clôturé les échanges du 31 août et, le vendredi 1er septembre, un ensemble de jeunes musiciens professionnels a remarquablement interprété une œuvre de la compositrice Gracianne Finzi.