Les initiatives étudiantes à découvrir pour la rentrée 2022

Spectacles, conférences, initiatives solidaires, événements sportifs… demandez le programme ! Découvrez les initiatives étudiantes qui rythmeront la vie du campus.

psl agora

Chaque année les étudiantes et étudiants de PSL montent des projets culturels, sportifs, initiatives citoyennes et solidaires, valorisation scientifique...
Pour encourager ces initiatives, l’Université PSL lance deux appels à projets annuels (les appels à initiatives étudiantes) et finance une sélection de projets issus d’associations étudiantes et indépendants des cursus d’études.

Retrouvez ci-dessous quelques initiatives étudiantes. Lauréates à l'automne et au printemps derniers, elles vous proposent une série de rendez-vous pour la rentrée.

Conférences et partage des savoirs

• Forum BioTechno : Le forum BIOTechno Paris est un forum annuel consacré à l’insertion et à l’évolution professionnelle des masters, ingénieurs et jeunes docteurs dans le domaine des biotechnologies. Le forum aura lieu le 29 septembre 2022 au Campus des Cordeliers à Paris (6è).
    • BDE Observatoire : Organisation de soirées d’observations et présentation des filières & parcours de l’Observatoire de Paris – PSL à toute la communauté de l’université.
    • Les mardis du grand continent : Tables rondes hebdomadaires sur des thèmes d’actualités organisées par l'association Groupe d'études géopolitiques (GEG) domiciliée à l'École normale supérieure (ENS - PSL)
    • MUN PSL : Conférences et/ou réunions pour se mettre dans la peau des diplomates de l’ONU organisées par le club de l’Union PSL : MUN PSL (Model United Nations de Paris Sciences et Lettres).
    • Les routes de la soie : conférences, cours, ateliers ouverts à tous les étudiants de PSL pour promouvoir la culture chinoise et les relations avec la Chine au sein du Campus PSL ainsi que ses déclinaisons dans l’échange avec la culture française.

Projets solidaires

• Migrens : Regroupement des associations d’accueil des étudiantes et étudiants migrants de l’PSL. Enseignement intensif du français, accompagnement administratif et organisation du séminaire : « Militer penser créer : cycle de rencontres autour de l’exil » afin de faciliter l’accueil des réfugiés et migrants étudiants ayant dû interrompre leurs études en quittant leur pays et réintégrer le milieu universitaire en France.
    • Sang pour Sang Ecolo : Rendre plus accessible à des petits budgets étudiants des protections hygiéniques durables (coupes menstruelles, serviettes lavables, culottes menstruelles) de très bonne qualité, afin de réduire l'impact écologique des règles sur l'environnement et de lutter contre la précarité menstruelle.

Spectacles

• Eclipse de l’Urne : Projection d’un court-métrage réalisé à l’occasion de l’élection présidentielle du 24 avril 2022 « Eclipse de l’Urne » ; qui explore l’événement du Champ de Mars à travers le regard d’une journaliste et d’une touriste espagnole.
    • Ciné-club de l'ENS : Le ciné-club de l’ENS – PSL projette chaque mercredi soir un film sur le campus grâce au projecteur disponible à l’école. Les séances sont ouvertes à tous les publics : étudiants de l’ENS – PSL et de PSL. Un cycle de séances-débats avec Ecocampus (association durable de l’ENS - PSL) et le studio des Ursulines sur le thème des perspectives pour le futur planétaire et écologique a également débuté.

Rendez-vous étudiants

• Ateliers relaxation et bien être : Mise en place d'ateliers hebdomadaires autour du bien-être et de la santé mentale (méditation, arts créatifs, gestion du stress) afin de créer un espace d’écoute et de bienveillance.

Pour participer à leurs événements et vous investir à votre tour dans la vie associative de PSL, rendez-vous sur les réseaux sociaux et via la newsletter vie étudiante de l’université PSL.

Appels à initiatives étudiantes

L'Appel à initiatives étudiantes est un dispositif de soutien des projets. Il est lancé deux fois par an et permet de promouvoir les actions des étudiantes et étudiants et ainsi renforcer la vie du campus.

Depuis sa création en 2012, l'AIE a soutenu plus de 200 projets culturels, sportifs, solidaires, écologiques...Certains ont fait le tour d'Europe en voiture électrique, d'autres ont organisé un club de débats et d'autres encore ont monté de magnifiques pièces de théâtres ou challenges sportifs. Toutes les idées sont bonnes, à condition qu'elles soient orientées sur le partage et qu'elles respectent un certain nombre de critères. En particulier, les projets doivent être portés par une association étudiante de PSL et totalement indépendants des cursus d'études.

Prochain appel à initiatives étudiantes autour du 15 octobre 2022

Elles & Ils font PSL : des témoignages à découvrir pour trouver l'inspiration ou rejoindre les projets