Recherche

« L’Université PSL a la taille idéale pour la recherche et la création »

Le

Radicalement transdisciplinaire, l’Université PSL permet l’émergence d’un écosystème de recherche fécond et audacieux. Anne-Marie Turcan-Verkerk (directrice d’études à l’EPHE-PSL) et Stéphane Mazevet (directeur du laboratoire Univers et Théories à l’Observatoire de Paris-PSL), vice-doyens de la Recherche à l’Université PSL, reviennent sur ce modèle de recherche.

actu-edito-amturcan-la-recherche-a-psl-cc-s.murez

A la croisée des grands domaines de la recherche et de la création, de ses établissements prestigieux, de ses 181 laboratoires et de ses formations fondées sur une recherche innovante, l'Université PSL favorise les questionnements inédits. En février, l’actualité de la recherche témoigne de cette diversité et de ce dynamisme, avec un focus sur une nouvelle approche inspirée du biomimétisme pour la filtration de l’eau, le recueil des données sur l’exoplanète Beta Pictoris B à l'aide d'un satellite grand comme une boîte à chaussures, une technologie pour détecter et caractériser les nanoparticules de manière innovante, un nouveau dispositif pour repenser l’enseignement du métier d’avocat, un blog étudiant pour se nourrir à l'ère numérique, et une conférence à venir sur les propriétés émergentes dans différents systèmes physiques. Comme pour autant d'autres fronts de recherches disciplinaires et interdisciplinaires, l’Université PSL permet une nouvelle impulsion pour l’ensemble de nos établissements par la rencontre de la recherche fondamentale dans tous les domaines des sciences et de l'ingénierie ou des arts, et un effet d'échelle résultant du regroupement des équipes et des établissements autour d'une vision commune.

L’Université PSL permet une nouvelle impulsion de recherche pour l’ensemble de nos établissements et un effet d'échelle résultant du regroupement des équipes et des établissements autour d'une vision commune.

Cette vision vise à épouser le mouvement même de la recherche et de la formation par la recherche. Elle se matérialise par 13 Laboratoires d'excellence (Labex) qui s’étendent de l’exploration spatiale des planètes au transfert des idées entre les cultures et à travers le temps, en passant par les sciences cognitives, la biologie sous les angles du développement au niveau génétique et épigénétique, le mécanisme de la mémoire, ou la microbiologie des récifs coralliens. Ce réseau de Labex est complété par un institut convergence, Q-Life, ouvrant de nouvelles frontières de la Biologie à l’interface avec les autres disciplines comme la Chimie, la Science des données, les Mathématiques ou la Physique pour mieux comprendre les interfaces du vivant, et par 6 Initiatives de recherche interdisciplinaires et stratégiques (Iris) questionnant les origines et conditions d’apparition de la vie, étudiant l’écrit des tablettes mésopotamiennes à la tablette numérique, domestiquant la Science des données pour la santé, l’étude des textes et la prise de décision ou repensant l’Histoire par une approche multi-polaire. Plusieurs programmes de chaires d'excellence et de jeunes équipes ont également permis de faire émerger de nouvelles thématiques, ou d’en consolider d’autres, avec dans tous les cas un effet transformant pour le laboratoire, l’établissement d’accueil et l’université.

L’Université PSL encourage l’émergence des projets et leur donne les moyens de croître, de se structurer, de recomposer le paysage de la recherche comme celui de la formation à l'échelle de la décennie à venir.

Le premier appel à projets d'Ecoles universitaires de recherche (EUR), lancé par le CGI au printemps 2017, a été l'occasion d'une première réflexion à l’échelle de l’université sur l’organisation de son offre de formation et de recherche en programmes gradués disciplinaires ou interdisciplinaires abordant de manière innovante les grands défis de la connaissance. Une quinzaine de communautés scientifiques désireuses de se structurer et de s’organiser autour des points les plus saillants de la recherche à PSL se sont mobilisées. Ce n'est pas seulement le cas des Sciences cognitives et des phénomènes de transferts culturels, projets retenus par le jury EUR à l’automne 2017, mais aussi de la Physique fondamentale qui cherche à lever une barrière artificielle avec l’applicatif et l'innovation, de la Biologie pour une meilleure interaction avec les Mathématiques, la Chimie et la Physique et la Santé, de l’environnement, avec une meilleure compréhension des écosystèmes, et les enjeux de la transition énergétique. En Sciences humaines et sociales, une concentration unique au monde de chercheurs étudie et enseigne les Sciences de l'écrit, refonde le métier d'archéologue avec les sciences dures et les entreprises, promeut la recherche par la création artistique grâce à un doctorat unique, SACRe, fait se rencontrer politologues, économistes, sociologues, historiens et philologues autour des thématiques très actuelles du risque, de la finance, des faits religieux partout dans le monde et dans la longue durée, de la construction des savoirs. Un élan qui se poursuit actuellement avec la construction des programmes gradués et qui s’appuie sur une offre de Master récemment renouvelée.

En facilitant la réunion des forces en recherche et formation autour de thématiques porteuses et transdisciplinaires, l’Université PSL encourage l’'émergence des projets et leur donne les moyens de croître, de se structurer, de recomposer le paysage de la recherche comme celui de la formation à l'échelle de la décennie à venir. L'université favorise ainsi la stabilité, la pérennité, mais aussi l'évolution, car ses programmes gradués n’ont pas vocation à devenir des départements figés.


L’Université PSL est le bon format pour les chercheurs, qui y trouvent la porosité, la fécondation, et la liberté nécessaires à la découverte pour relever les grands défis du XXIe siècle.

Le rayonnement des réseaux dynamiques de la recherche à PSL est largement reconnu comme l’attestent les nombreux recrutements dans les grands organismes de recherche chaque année, un taux de succès exceptionnel aux appels ERC comme le montrent encore les résultats de 2017, de nombreux prix nationaux et internationaux, dans la longue tradition des établissements formant l'Université PSL. L’Université PSL est le bon format pour les chercheurs, qui y trouvent la porosité, la fécondation, et la liberté nécessaires à la découverte pour relever les grands défis du XXIe siècle.