Université

L’Université PSL lance les démarches d’intégration de l’École des Arts Décoratifs et de l’École d’architecture Paris-Malaquais

Le

Le conseil d’administration de l’Université PSL du 14 décembre 2023 a officialisé la démarche d’intégration, en 2024, de l'École des Arts Décoratifs et l’École d'architecture Paris-Malaquais.

Actuellement « partenaires » de l’Université PSL, l’Ecole des Arts Décoratifs et l’École d'architecture Paris-Malaquais participent depuis plusieurs années aux actions de recherche et de formation (programmes gradués, programme SACRe, PSL Week, master Mode & Matières, futurs projets de grands programmes de recherche, etc.),  ainsi qu’aux services étudiants (Santé, Sport, Welcome Desk, etc.) de l’Université PSL.

Le conseil d’administration de l’Université PSL réuni le 14 décembre 2023 a pu entendre les motivations d’Emmanuel Tibloux et de Jean-Baptiste de Froment, directeurs respectifs de  l'École des Arts Décoratifs et de l’École d'architecture Paris-Malaquais, en faveur de leur intégration dans l’Université PSL.

« Notre mission en tant qu’École est claire : nous y formons les élèves, non pour qu’ils s’insèrent dans le monde, mais pour qu’ils le transforment. » assure Emmanuel Tibloux, Directeur de l’École des Arts Décoratifs. « L’École apportera à l’Université PSL son expertise et son excellence en matière de formation et de recherche dans les domaines de l’art, du design et des industries culturelles et créatives, qui représentent une haute plus-value épistémologique, méthodologique, stratégique et en termes de réseau. »

« Au sein du paysage français et international, Paris-Malaquais cultive une conception originale de l’architecture, dans laquelle l’expérimentation et la recherche jouent un rôle essentiel, déclare Jean-Baptiste de Froment, Directeur de l’Ecole d’architecture de Paris-Malaquais. C’est un atout à l’heure où, face à l’urgence écologique et à la révolution numérique, l’architecture est à réinventer. Malaquais, école elle-même à cheval entre lettres, arts et sciences, apportera à PSL sa culture du projet, une façon de convoquer toutes les disciplines au service d’une ambition concrète. ».  

Le président de l’Université, Alain Fuchs, a pour sa part insisté sur sa volonté de créer un pôle ingénierie, design et architecture en unissant les atouts des différentes écoles de PSL.    

L’intégration de l’École des Arts Décoratifs et  de l’École d'architecture Paris-Malaquais impliquera une adaptation des statuts de l’Université PSL. Ces statuts actualisés  seront soumis pour vote aux administratrices et administrateurs de l’université, en même temps que la demande d’intégration des deux établissements.


La démarche qui doit aboutir d’ici la fin de l’année universitaire a été préalablement approuvée par le Ministère de la Culture et par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’audition du 14 décembre 2023 fait suite à l’approbation unanime du Directoire de l’Université PSL en faveur de leur intégration le 17 octobre dernier.

 

A propos des deux établissements :  

L'Ecole des Arts Décoratifs se veut être le lieu où les générations actuelles d’artistes et designers posent aux générations futures des questions auxquelles les réponses manquent encore. Une École qui sait accueillir la diversité des voix de l’époque afin de prendre la mesure de ses grands renversements. Lieu de foisonnement intellectuel, créatif et artistique depuis plus de 250 ans, elle a pour vocation de former les futur·es artistes et designers à être les créateur·ices du décor de nos sociétés contemporaines. Chaque année, plus de 800 créateur·ices dans 10 secteurs (Art-Espace, Architecture Intérieure, Cinéma d'Animation, Design Graphique, Design Objet, Design Textile et Matière, Design Vêtement, Image Imprimée, Photo/Vidéo, Scénographie) s'attachent à créer l’environnement matériel, visuel et imaginaire de notre temps et à penser les mutations du paysage sociétal et artistique. Un modèle pédagogique unique, une large ouverture sur le monde et un pôle de recherche hors normes placent l’École des Arts Décoratifs dans le cercle restreint des grandes écoles d’art, de design et de mode. EnsadLab, le laboratoire de recherche de l'École, propose une formation doctorale dans le cadre de SACRe (Sciences Arts Création et Recherche), délivrant un diplôme national de doctorat (Ph. D).

L’École d’architecture Paris-Malaquais est implantée sur le site historique de l’enseignement de l’architecture en France. Ce lieu mythique a vu défiler depuis deux siècles des générations d’architectes qui ont joué un rôle majeur dans l’évolution de notre cadre de vie en France et dans le monde. Il appartient aux étudiants d’aujourd’hui de prendre la relève, dans une société en pleine mutation !
L’école est organisée en 6 départements, composés chacun d’une équipe pluridisciplinaire partageant une même vision de l’architecture. Elle regroupe plus de 300 enseignants. Dotée de trois laboratoires, elle accorde une place centrale à la recherche, y compris dans la formation des étudiants.
Partenaire de l’Université PSL, l’une des premières universités françaises dans les classements internationaux, l’École d’architecture Paris-Malaquais offre à ses étudiants des doubles cursus en partenariat avec des établissements prestigieux. Située au cœur de Paris, elle est liée par des conventions à la plupart des grandes institutions culturelles parisienne. Elle est également très ouverte sur le monde, avec plus de 50 accords conclus avec des écoles étrangères.