Recherche

Partenariat PSL-UCL : lancement d’un fonds commun pour la recherche

Le

UCL et l’Université PSL renforcent leur partenariat signé en 2012 et annoncent le lancement d’un fonds commun pour la recherche. Celui-ci a pour objectif de soutenir les travaux collaboratifs entre les chercheurs des deux universités dans les domaines des Arts, des Lettres et des Sciences sociales.

Alain Fuchs (président de l'Université PSL) et Michael Arthur (président de UCL) lors de la signature du partenariat PSL-UCL

Ce fonds de recherche donnera la priorité aux travaux de recherche sur des sujets d’envergure présentant un intérêt majeur pour répondre aux enjeux contemporains des sociétés britannique et française, et proposera un financement de 10 000 £ par an sur trois ans à trois groupes de chercheurs des deux établissements, parmi lesquels des doctorants.
Les présidents de PSL et UCL, Alain Fuchs et Michael Arthur ont défini les contours de ce nouveau programme lors d’une visite de PSL à UCL la semaine dernière. Assistaient également à cette rencontre, la vice-présidente des relations internationales de UCL Dame Nicola Brewer, le Directeur des Affaires européennes et Internationales de PSL, Christopher Cripps et le professeur Schlanger de l’ENC-PSL.

Parmi les principales thématiques envisagées, l’on peut citer :

  • l’échelle mondiale, l’échelle nationale et l’échelle européenne à l’époque du populisme
  • le discours et ses contestations
  • migration, questions raciales, religion, terrorisme

Ce fonds s’appuie sur un partenariat déjà solide entre les universités UCL et PSL, comptant des collaborations de haut niveau comme le dual Masters in Brain and Mind Sciences, porté conjointement par l’École normale supérieure, et l’UPMC-Sorbonne Université, ou les co-publications régulières des chercheurs des deux universités qui partagent un protocole d’accord depuis novembre 2012.
« À une époque de transformations majeures sur le plan géopolitique, l’Université PSL est fière d’initier ce programme d’appel à projets avec UCL. Cela ouvre de nouvelles perspectives dans notre partenariat et favorisera la création d'un dialogue franco-britannique structurant dans ces domaines », déclare Alain Fuchs, président de l’Université PSL.
« Nous sommes très heureux de lancer ce nouveau fonds qui renforce notre partenariat avec l’Université PSL. Nous espérons que cette initiative permettra à toujours plus de chercheurs de UCL de collaborer avec leurs homologues de PSL sur ces sujets d’importance majeure sur le plan international », ajoute Michael Arthur, président de UCL.

Financement de la recherche universitaire

Les nouveaux groupes de recherche seront hébergés à l’lnstitute of Advanced Studies de UCL et le programme sera soutenu par le Global Engagement Office.
Les délivrables pourront se traduire par des propositions de subventions collaboratives ou indépendantes, le développement de programmes académiques collaboratifs, tels que des programmes de doctorat répartis entre les deux universités et la publication d’articles ou d’ouvrages collaboratifs ou indépendants.
Les détails relatifs au contenu académique seront finalisés au cours des prochains mois par les professeurs de PSL et UCL, notamment Uta Staiger, vice-présidente déléguée à l’ Europe de UCL, Tim Beasley Murray, de l’Institut d’études slaves et est-européennes de UCL et Jakob Stougaard-Nielsen de l’Institut de hautes études de UCL, ainsi que par le professeur Nathan Schlanger de l’École nationale des chartes de PSL.

Alain Fuchs (président de l'Université PSL) et Michael Arthur (président de UCL) accompagnés de Nicola Brewer, Christopher Crips.... lors de la signature du partenariat PSL-UCL