Prix scientifiques, médailles CNRS, distinctions académiques des chercheurs PSL de janvier à juillet 2022

Les 2 900 chercheuses et chercheurs de PSL constituent un réseau scientifique exceptionnel, et ont été nombreux à voir le fruit de leurs recherches récompensées par les instances scientifiques françaises et internationales depuis le 1er janvier. Voici une liste des principaux lauréates et lauréats toutes disciplines confondues.

Jean-Marie Tarascon, lauréat de la médaille d'or du CNRS 2022, et un membre de son équipe

© Frédérique PLAS / CSE / CNRS Photothèque

Prix et distinctions en France

Prix et médailles

Médailles du CNRS

Médaille d'or

Médaille d’argent

Médaille de bronze

Médaille de cristal

• Ling Fang, ingénieure de recherche, Groupe Sociétés Religions Laïcités (GSRL - CNRS/EPHE - PSL) - Délégation Paris-Centre

Médaille de l'innovation

• Céline Vallot, cheffe d’équipe au sein de l’UMR Dynamique de l'information génétique : bases fondamentales et cancer (CNRS/Institut Curie/Sorbonne Université) et du département de Recherche translationnelle du centre de recherche de l’Institut Curie

Ordre national du mérite

Au grade d'officier

• Michelle Bubenicek, historienne et archiviste paléographe, professeure des universités, directrice de l'École nationale des chartes - PSL
    • Isabelle Saint-Martin, maîtresse de conférences, directrice d'études en sciences religieuses à l'EPHE - PSL

Au grade de chevalier

• Valérie Archambault, directrice adjointe de Mines ParisTech - PSL
    • Éric Calais, géologue-géophysicien, professeur des universités en géosciences à l'ENS - PSL
    • Anne Marcilhac, maîtresse de conférences en neurosciences à l’EPHE - PSL
    • Aurélien Minet, ingénieur de recherche, directeur des systèmes d’information de l’EPHE - PSL
    • Raphaël Rodriguez, directeur de recherche CNRS et à l’Institut Curie chef de l’équipe de Chemical Biology, unité Chimie et biologie de la cellule (CNRS UMR3666 / INSERM U1143)

Institut de France

• Grand Prix scientifique 2022 de la Fondation NRJ - Institut de France : Julia Fuchs, chargée de recherche à l’INSERM, cheffe de l’équipe émergente « Pathophysiologie des éléments transposables dans le cerveau » au sein du Centre Interdisciplinaire de Recherche en Biologie (CIRB) du Collège de France.
    • Prix de la Fondation Cino Del Duca : Cécile Monteux, directrice de recherche CNRS au laboratoire SIMM de l’ESPCI Paris - PSL, porteuse du projet « Chimie et recyclage en mousse », ainsi que son équipe
    • Grand Prix chercheur junior 2022 de la Fondation de France : Raphaël Margueron, chef de l’équipe Mécanisme de répression par les protéines Polycomb, unité Génétique et biologie du développement (CNRS UMR3215 / Inserm U934 / Sorbonne université) à l’Institut Curie.

Ouvrages scientifiques

• Prix de la meilleure thèse en management stratégique : Quentin Plantec, Mines Paris - PSL
    • prix Syntec Conseil FNEGE : Le travail à distance dessine-t-il le futur du travail ? (Presses des Mines), de Suzy Canivenc et Marie-Laure Cahier, chercheuses associées de la chaire « Futurs de l’industrie et du travail - Formation, innovation, territoires » (FIT²), portée par le Cerna Mines Paris - PSL
    • Prix des jeunes auteurices 2021 : Nassima Abdelghafour, chercheuse post-doctorante au Centre de sociologie de l'innovation (CSI Mines Paris - PSL), est récompensée pour son article intitulé « Produire des données au village. Le cas d’une expérimentation contrôlée randomisée en Afrique de l’Est ».
    • Prix Turgot : Jérôme Mathis, professeur de sciences économiques au LEDA (Université Paris Dauphine - PSL), a remporté le prix spécial du Jury pour son livre Combien vaut une vie ? (Éditions Le Tremplin des Idées).

Autres prix

• Prix Edouard Branly de la F2S (Fédération française de sociétés scientifiques) : Jean Comtet, chercheur au laboratoire SIMM (ESPCI Paris - PSL)
    • Prix Solon : Solène Roland, doctorante en droit à l'Université Paris Dauphine - PSL
    • Prix du jury « science ouverte du logiciel libre de la recherche » remis par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : Gammapy, un logiciel libre, fruit d’une collaboration internationale pilotée par le Laboratoire AstroParticule et Cosmologie - APC (Université de Paris /CNRS / CEA / Observatoire de Paris - PSL).
    • Prix Fizeau 2022 : Guy Perrin (Observatoire de Paris - PSL) pour l’ensemble de sa carrière
    • Prix Jeune Chercheur/Jeune Chercheuse (JCJC) 2022, de la Société Chimique de France (SCF) – groupe de chémobiologie : Daniela Vergan chargée de recherche CNRS, équipe Médicaments et sondes pour les structures secondaires des acides nucléiques Unité chimie et modélisation pour la biologie du cancer (UMR9187 / U1196) à l’Institut Curie
    • Prix Thomas E. Thompson : Rachid Thiam, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et à l'École Normale Supérieure - PSL, où il étudie les mécanismes physiques qui régissent la dynamique des gouttelettes lipidiques dans les cellules et in vitro.
    • Prix Jeff Elman 2022 : Franck Ramus, directeur de recherche CNRS au Département d'Études Cognitives de l'ENS - PSL

Élections et nominations

Institut universitaire de France

Membres junior

Membres senior

• Damien Baigl, professeur des universités, École normale supérieure de Paris - PSL
    • Stéphanie Manel, professeure des universités, École pratique des hautes études - PSL

Académie des technologies

• Matthieu Glachant, directeur du Centre d'économie industrielle (Cerna Mines Paris - PSL)

Académie française

Prix et distinctions en Europe et à l’international

Élections et nominations

• Honorary Queen’s Counsel : Duncan Fairgrieve, professeur à l'Université Paris Dauphine - PSL (Centre de recherche droit Dauphine)

Prix et médailles

• IFSAM Award for Exceptional Service to the Management Field Worldwide de la Fédération internationale des associations savantes de gestion (IFSAM) décerné au professeur émérite Jean-François Chanlat, Université Paris Dauphine-PSL et au professeur Pawan Budhwar, Aston Business School, Royaume-Uni.
    • Prix Klaus Grohe 2022 de la Fondation Klaus Grohe, membre de la Société allemande de chimie, décerné à Raphaël Rodriguez, directeur de recherche au CNRS et chef de l’équipe de Chemical Biology, unité Chimie et biologie de la cellule (CNRS UMR3666 / iNSERM U1143).

Autres prix et médailles

• Prix Kavli 2022 : Jean-Louis Mandel, professeur honoraire au Collège de France
    • Prix Horizon 2022 de la Division Dalton de la Société Royale de Chimie du Royaume-Uni : Gilles Gasser (ENSCP-PSL)
    • Prix Swartz de neurosciences : Nicolas Brunel, ancien élève de l’ENS - PSL et Professeur à l'université Duke.
    • European Frequency and Time Award du European Frequency and Time Forum (EFTF) : Sébastien Bize, directeur de recherche CNRS à l’Observatoire de Paris - PSL (Laboratoire SYRTE) en récompense de sa contribution exceptionnelle au domaine de la métrologie du Temps et des Fréquences
    • Prix international d’astronautique, remis par la Société astronomique de France : Pernelle Bernardi (Observatoire de Paris - PSL) et Sylvestre Maurice (IRAP)

Médaille Fields 2022

PSL adresse ses félicitations à tous les médaillés Fields distingués depuis janvier 2022 et est fière de compter un alumni parmi eux : Hugo Duminil – Copin, normalien sciences 2005, mathématicien à l'IHES et à l'Unige, lauréat aux côtés de Maryna Viazovska, professeure à l’EPFL et deuxième femme distinguée depuis la création du prix après Maryam Mirzakhani en 2014, June Huh (université de Princeton) et James Maynard (université d’Oxford).