Recherche

PSL-Cambridge : lancement d’un programme de recherche sur les Humanités numériques

Le

Dans le cadre du partenariat entre PSL et l’Université de Cambridge, un programme de recherche dans le domaine des Humanités numériques vient d’être lancé.

Université de Cambridge


Dominique Combe, Directeur des relations internationales de l’ENS, a rejoint en juin une équipe internationale de chercheurs, de bibliothécaires et d’informaticiens réunie à Trinity College, Cambridge, sous la direction de Jean Khalfa et d’Isabelle Chol, autour d’un projet sur les archives visuelles et textuelles des avant-gardes roumaines du XXe siècle. Le rôle décisif joué par les écrivains et les artistes roumains, le plus souvent francophones, de Tristan Tzara à Ghérasim Luca, de Victor Brauner à Constantin Brancusi, est bien connu, mais il n’a jusqu’à présent pas fait l’objet de travaux d’ensemble, du fait de la difficulté d’accès à des fonds dispersés à travers le monde.

Le programme, qui réunit historiens de la littérature et de l’art, consiste à recenser, à numériser et à indexer des revues, des fonds d’écrivains et d’artistes, des correspondances et documents divers en français, en roumain, en allemand et en anglais, afin de les rendre accessibles, à distance, aux chercheurs. L’objectif principal est de cartographier la circulation des artistes à travers les capitales européennes, afin de mieux comprendre les enjeux esthétiques, philosophiques, politiques transnationaux des projets des avant-gardes du XXe siècle.