Université

PSL et l'Université Jiao Tong de Shanghai signent un accord pour l’établissement de bureaux de représentation à Paris et à Shanghai

Le

L'Université PSL et l'Université Jiao Tong de Shanghai (SJTU) ont signé une déclaration d'intention en vue de créer un bureau de représentation pour SJTU à PSL et l'établissement réciproque d'un bureau PSL dans les locaux de SJTU à Shanghai.

Université Jiao Tong de Shanghai

Le bureau de SJTU à Paris sera hébergé dans l’une des écoles d’ingénieurs de PSL. Cette installation permettra à l’université chinoise d’approfondir ses collaborations existantes avec les universités françaises, singulièrement PSL, et de créer de nouveaux partenariats avec des universités, des entreprises, des gouvernements et des organismes culturels français et européens.

A travers son bureau de représentation à Shanghai, PSL souhaite renforcer ses collaborations existantes et créer des partenariats fondés sur des collaborations scientifiques et des échanges d'étudiants.

L’installation de ces bureaux s’inscrit dans la continuité de la coopération bilatérale entre les deux universités qui a été formalisée par un accord de coopération signé en 2016. Le programme d’ingénierie sino-français destiné aux étudiants à fort potentiel, SJTU-Paris Tech Elite Institute of Technology (SPEIT), compte par ailleurs MINES ParisTech-PSL parmi ses membres fondateurs depuis 2012. D'autres établissements-composantes de PSL sont aussi déjà engagés dans des échanges aux niveaux master et doctorat avec SJTU. Chimie Paris-PSL a ainsi établi un programme de double-diplôme en master avec SJTU depuis 2016 et l’ENS-PSL a signé un accord pour des stages de recherches conjoints avec l’université chinoise en 2018. L’ouverture de ces deux bureaux de représentation manifeste une commune volonté de renforcer les liens entre les deux parties.

L'Université Jiao Tong de Shanghai (SJTU), est un établissement d'enseignement supérieur disposant d'une réputation de renommée mondiale. SJTU est directement sous supervision du Ministère de l'Éducation (MOE) de la République populaire de Chine et du gouvernement municipal de Shanghai. Grâce à des efforts continus depuis 124 ans, la SJTU est devenue une université de premier plan, axée sur la recherche et fortement internationalisée. SJTU est classée 63e dans le monde selon le classement académique 2020 des universités mondiales (ARWU) et 47e au classement mondial QS 2021.