Université

PSL s’engage dans la stratégie HRS4R (ressources humaines pour les chercheurs)

Le

PSL a engagé fin janvier 2019 la procédure de labellisation HRS4R « Human Ressources Strategy For Researcher », une stratégie européenne afin d’améliorer les pratiques des organismes et établissements de recherche en matière de recrutement et de cadre d’exercice des chercheurs.

 

L’Université PSL a pour ambition d’obtenir le Label HRS4R d’ici le premier trimestre 2021, afin d’améliorer et valoriser la qualité de sa politique RH académique en France et en Europe et améliorer l’accès aux appels à projets européens.

Délivré par la Commission européenne le label « HR Excellence in Research » s’appuie sur la charte européenne du chercheur et le code de conduite pour le recrutement des chercheurs publiée en 2005. Il regroupe 40 principes et s’articule autour de 4 axes principaux :

  •    Principes éthiques et responsabilités professionnelles
  •    Recrutement, développement de carrière, mobilité
  •    Conditions de travail et de sécurité, environnement professionnel
  •    Formation

Pour atteindre l’objectif fixé, l’université a mis en place une méthodologie en deux temps basée sur un principe d’association et de transfert des connaissances entre les membres. Dès cette année, trois établissements pilotes (l’Ecole Normale supérieure, Paris-Dauphine et l’ESPCI) prépareront le dépôt de leurs dossiers auprès de la commission européenne. Ils pourront pour cela s’appuyer sur l’expérience de l’Institut Curie déjà labellisé ainsi que celle des organismes de recherche, et bénéficieront de l’accompagnement d’un cabinet de conseil spécialisé. A partir de janvier 2020, Chimie ParisTech, l’EPHE, MINES ParisTech, l’Observatoire de Paris et l’Ecole des chartes initieront à leur tour les démarches de labellisation en s’appuyant sur les procédures, conseils et bonnes pratiques transmises par les trois établissements pilotes.

Tout au long du processus un comité de pilotage PSL, présidé par Alain Fuchs, aura pour mission de coordonner l’ensemble des actions menées par les comités de pilotage des différents établissements concernés, et permettra aux 9 chefs de projets concernés, toutes vagues confondues, d’échanger et travailler ensemble à toutes les étapes. Florence Gelin, DGSA de Paris-Dauphine, est en charge du pilotage de cette démarche transversale pour PSL.

Séminaire de lancement de la démarche HRS4R PSL en présence d'Alain Fuchs (président de l’Université PSL) le 25 janvier 2019
Séminaire de lancement de la démarche HRS4R PSL en présence d'Alain Fuchs (président de l’Université PSL) le 25 janvier 2019

 

La Stratégie de gestion des ressources humaines pour les chercheurs

La Stratégie de gestion des ressources humaines pour les chercheurs (Strategy for Human Resources for Researchers – SHR4R) a été mise en place en 2015.
Cette stratégie propose comme outils un document d'analyse de l'état des lieux et d'évolution des pratiques R.H. de l’entité et un processus aboutissant sur l’attribution d’un logo, reconnaissance européenne des bonnes pratiques et de structuration de la politique R.H.
Il s’agit de soutenir et promouvoir la mobilité des chercheurs, l’échange de bonnes pratiques, la transparence des processus de recrutement et de promouvoir un environnement de travail attrayant.

En savoir plus sur le HRS4R et comprendre et obtenir le label RH Européen sur le site de l’AMUE