Recherche

PSL Young Researcher Starting Grant - Appel à projets 2023

Le

Cet appel à projets s’adresse aux jeunes chercheuses et chercheurs à haut potentiel, prochainement ou récemment recrutés à PSL, en leur proposant un financement pour démarrer leur activité scientifique.

Des enveloppes seront attribuées pour des dépenses de fonctionnement et de personnel environnant la chercheuse lauréate ou le chercheur lauréat. Il est précisé que cette somme ne pourra en aucun cas être utilisée à des fins de rémunération de la chercheuse lauréate ou du chercheur lauréat.

Les projets devront commencer à l'automne 2023 et devront durer au moins 2 ans et jusqu’à 4 ans. Si besoin, le financement pourra être utilisé sur une période permettant de couvrir l’embauche d’un contrat doctoral (dans ce cas, cela doit être précisé dans le dossier).

Le montant maximal accordé sera de 150 000 € (TTC, frais de gestion inclus)
 

Profils éligibles :

  • Titulaires des organismes de recherche dont la thèse de doctorat a été soutenue depuis moins de 7 ans, actuellement extérieurs à PSL, qui préparent une opération de mobilité vers PSL pour une arrivée prévisionnelle à compter de la rentrée 2023 ;
  • Chercheuses et chercheurs extérieurs à PSL dont la thèse de doctorat a été soutenue depuis moins de 7 ans, en cours de recrutement à PSL pour une arrivée prévisionnelle à compter de la rentrée 2023 ;
  • Titulaires ou contractuels des établissements de PSL (MCF ou équivalent), ou titulaires des organismes de recherche dans le périmètre PSL (CR ou équivalent), recrutés depuis moins de 2 ans au moment de la candidature.

Sont inéligibles :

  • Chercheuses et chercheurs bénéficiant ou ayant bénéficié d’une ERC

Autres conditions d’éligibilité :

  • L’établissement qui héberge la candidate ou le candidat doit être établissement-composante ou membre associé de PSL ;
  • Le laboratoire d’accueil de la candidate ou du candidat doit avoir en tutelle principale un établissement de PSL. Seuls des candidates et candidats nouvellement recrutés comme titulaires par un établissement-composante de PSL pourraient candidater alors qu’ils ne sont pas rattachés à un laboratoire en tutelle principale ;
  • Le salaire de la candidate ou du candidat doit être garanti durant 2 ans minimum, au-delà de septembre 2023 et sur toute la durée du projet.

Critères de sélection :

Les critères principaux sont l'excellence scientifique du projet, son originalité et son ambition. Les candidates et les candidats, dont le niveau attendu est celui des meilleurs dans leur domaine, doivent être capables d’obtenir un poste de titulaire (dans un établissement d’enseignement supérieur ou dans un organisme de recherche – pour ceux qui ne sont pas encore titulaires) dans les 2 à 3 ans, et d’être lauréates ou lauréats ERC dans les 3 à 4 ans.

Le jury de sélection évaluera les candidatures sur la base de sa lecture du dossier et des rapports des experts internationaux.

Conditions de réponse :

Le dépôt des projets se fait en deux étapes auprès de la direction de la recherche de PSL (dir_recherche@psl.eu), avec copie à la vice-présidence recherche de l’établissement d’hébergement de la candidate ou du candidat.

Langue de rédaction :
- Le dossier doit être rédigé en anglais ;
- Les lettres de recommandation doivent être de préférence en anglais afin de permettre les expertises internationales ;
- Les lettres de soutien des établissements peuvent être rédigées en français.

Etape 1 : pré-dépôt

Envoi le 15 mars 2023 au plus tard :

o Court résumé d’1/2 page
o Mots-clefs du projet
o 3 noms d’experts potentiels

Précision : Cette étape de pré-dépôt a pour but de permettre à la direction de la recherche de PSL de prendre connaissance des sujets et thématiques des candidats afin de pouvoir identifier des experts adéquats. Il n’y aura aucune sélection à ce stade.

Etape 2 : dépôt des projets complets

Envoi le 14 avril 2023 au plus tard :

o Formulaire complété
o Projet scientifique détaillé (pas de format imposé)
o CV
o Lettre de motivation
o 2 lettres de recommandation
o Lettre de soutien de la direction de l’établissement d’hébergement qui s’engage à accueillir la candidate ou le candidat et précise que son salaire est garanti durant 2 ans minimum, au-delà de septembre 2023

 

Le jury de sélection se tiendra courant juin 2023.

 

Retour vers toutes les actualités
En savoir plus

Rappel :

  • Etape 1 - pré-dépôt : Envoi le 15 mars 2023 au plus tard
  • Etape 2 - dépôt des projets complets : Envoi le 14 avril 2023 au plus tard
  • Le jury de sélection se tiendra courant juin 2023

Vous trouverez le dossier de candidature à la page 3 et 4 du document ci-dessous.