Université

Rentrée 2021 : Bienvenue aux étudiants internationaux !

Le

Venant des cinq coins du monde, les étudiantes et étudiants internationaux rejoignent progressivement leurs formations au sein de l’Université PSL. Comme chaque année elles et ils ont pu bénéficier du support de l’équipe du PSL Welcome Desk.

affiche Welcome Days

De l’obtention du visa, ou même de son renouvellement, à la recherche d’un logement, en passant par la compréhension du système universitaire français, être un étudiant international n’est pas toujours chose aisée durant la rentrée universitaire. Labellisée « Bienvenue en France » en 2020, l’Université PSL s’engage depuis plusieurs années pour offrir un accueil de qualité, personnalisé, à ses étudiants internationaux. Pour continuer d’améliorer cet accompagnement, l’équipe du PSL Welcome Desk s’est renouvelée et agrandie en septembre. Aperçu du dispositif d’accueil complet :

Webinaires, welcome desk numérique et programme de parrainage pour préparer son arrivée

Pour permettre aux futures étudiantes et étudiants de se préparer au mieux avant leur départ, les tuteurs et étudiants ambassadeurs PSL ont organisé, dès juin-juillet, des webinaires. L'occasion d'un premier contact et d'une première introduction. Tout l'été également, les étudiants ont eu accès à une plateforme numérique afin de se préparer en plusieurs étapes aux futures démarches administratives (Visa, CVEC, assurance...) et à leur arrivée sur le campus. Pour se familiariser avec l'Université PSL, rien ne vaut la possibilité d’échanger directement avec des étudiants ! Le buddy program, met en relation des « Local Buddies » (étudiants de PSL) avec des « International Buddies » (étudiants internationaux primo-arrivants admis dans une formation de PSL) avant leur arrivée en France afin de les guider dans leurs premières démarches parisiennes, les accompagner pendant leurs premiers jours, et pouvoir échanger durant l’année.  Ce service, financé dans le cadre de l’appel à projets « Bienvenue en France » lancé par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, permet la formation de binômes et la mise en place d’un accueil « Meet & Greet ».

Filles au Meet & Greet

Meet & greet, welcome pack et welcomes days pour préparer son année

Depuis fin août, ils sont nombreux à avoir été accueillis directement à l’aéroport par leurs "buddy" respectifs ou par un membre du PSL Welcome Desk. Ce premier échange facilite le premier trajet RER ou métro, loin d'être toujours évident. Il est également l'occasion de remettre un pack d'accueil composé de 10 tickets de métro, une carte sim française et un ticket pour voir un film français sous-titré en anglais. Tout ce qu’il faut pour un premier contact avec la vie parisienne. Par la suite, les étudiants internationaux sont invités à s'inscrire à l’une des sessions des « PSL Welcome Days » organisées entre fin aout et fin septembre.

Animées par toute l’équipe du PSL Welcome Desk et ses tuteurs, ces sessions permettent aux primo-arrivants de se familiariser, le temps d’un week-end, aux principales démarches administratives (ouverture de compte bancaire, obtention d’un numéro de sécurité sociale). Cela permet aussi de rencontrer certains acteurs de leur vie d’étudiant PSL : interviennent des membres de PSL Sport, de différentes mutuelles étudiantes ainsi que des associations étudiantes comme l’Union PSL. C’est enfin l’occasion de rencontrer d’autres étudiants en participant aux activités proposées (promenade, pique-nique, visites de musées et même une session de bowling).

image welcome days

Des services tout au long de l’année

Ce parcours d’intégration est pour les étudiantes et étudiants un moment privilégié pour apprendre à connaître les lieux et identifier les interlocuteurs qui pourront les accompagner sur le campus. Le PSL Welcome Desk reste bien entendu à leur disposition toute l’année. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous en ligne ou en présentiel pour avoir un contact direct et personnalisé sur un ou plusieurs sujets. Depuis août c’est déjà une centaine de rendez-vous !