Université

Signature d’un accord entre l’Université de Montréal et l’Université PSL

Le

L’Université de Montréal et l’Université PSL renforcent leur collaboration et signent un nouvel accord qui prévoit la mise en place d’un fonds d’amorçage pour déployer des projets scientifiques. Il s’inscrit dans la droite ligne du renforcement des coopération scientifique entre la France et le Canada annoncé lors de la visite de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la République Française, en avril 2023.

La France et le Canada partagent une longue tradition de coopération scientifique. Le Canada est aujourd’hui le 7e plus important partenaire scientifique et de recherche de la France en copublication et la France est le 5e plus important partenaire du Canada. Les liens étroits et anciens entre les établissements-composantes de l’Université PSL et l’Université Montréal s’inscrivent dans cette fructueuse coopération et sont aujourd’hui renforcés par la signature d’un nouvel accord.
Signé à l’occasion de la mise en place du comité mixte sur la science, la technologie et l’innovation (Comix) le 24 avril 2023 à Ottawa, lors de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la République Française au Canada, ce nouvel accord s’inscrit dans une démarche générale de renforcement de coopération entre les deux états.

A l’échelle de l’Université PSL et de l’Université de Montréal, des collaborations existent de longues dates entre la faculté d’arts et des sciences de l’UDM et trois établissements-composantes de PSL :  ENS – PSL, EPHE – PSL et ENC - PSL. L’accord 2023, signé en parallèle du Comix, a pour objectif de renforcer ces collaborations et d’y adosser un fonds d’amorçage cofinancé. Il permettra, notamment, le déploiement de projets scientifiques fondés sur les priorités définies par le Comix : les technologies innovantes, Onehealth, Ocean & Pôles, et transition énergétique.
Cet accord a par ailleurs vocation à favoriser une continuité formation-recherche-innovation plus soutenue entre les deux institutions.

En avril 2023, Udice (dont PSL est membre) et le regroupement des universités de recherche du Canada U15 ont également signé une déclaration conjointe pour renforcer la contribution des universités de recherche intensive à la coopération entre les deux pays.

 La France et le Canada lancent le comité mixte sur la science, la technologie et l'innovation

 UDICE : Déclaration conjointe avec le U15 Canadien