Université

PSL solidarité Ukraine

Le

L’Université PSL condamne fermement l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe. Pour venir en aide aux étudiantes, étudiants, chercheuses, chercheurs impactés par la crise des dispositifs d'aides sont mis en place par l'université.

Cette page est mise à jour régulièrement.

Dernière mise à jour le 13 avril 2022

Accueil et aides : les actions de PSL

A la suite de la délibération du conseil d'administration du 10 mars 2022 de l’Université PSL des dispositifs pour venir en aide ou accueillir les étudiantes/étudiants, enseignantes-chercheuses/enseignants-chercheurs et chercheuses/chercheurs ukrainiens ou victimes du conflit dans des pays tiers sont mis en place. Pour toute demande, se reporter aux informations ci-dessous. 

Une seule adresse pour centraliser toutes les demandes : ukraine.psl[@]psl.eu

Étudiants réfugiés (Ukraine et pays tiers affectés par le conflit)

L’Université PSL accueille des étudiantes et étudiants ukrainiens ou victimes du conflit dans des pays tiers. Lorsque cela est possible, elle s’efforce d’orienter chacune et chacun parmi ses établissements, selon leurs disciplines, leurs niveaux et leur capacité à étudier ou travailler en français et/ou en anglais.

Compte tenu de ces caractéristiques, tout étudiant souhaitant contacter PSL devrait également s’inscrire sur la plateforme nationale Campus France (ou par mail : ukraine@campusfrance.org). Celle-ci maximise ses chances de trouver une formation adaptée en France.
Pour contacter PSL, écrivez à :  ukraine.psl[@]psl.eu

En contactant PSL, n’oubliez pas d’inclure autant d’informations que vous le pourrez, notamment sur les points suivants…

  • Votre identité (nom, prénom, âge, nationalité)
  • Parcours scientifique ou de formation (niveau de formation, champ disciplinaire, maîtrise du français et/ou de l’anglais, projets et envies générales ou spécifiques)
  • Situation géographique (localisation actuelle, état de santé et capacité à venir à Paris)
  • Offre de formation retenant votre attention à PSL (voir notre catalogue de formations)

Toute copie de document officiel est également bienvenue (passeport, diplômes, bulletins de notes, listes de publications, etc.).

 

Enseignants / chercheurs réfugiés

L’Université PSL accueille enseignantes-chercheuses/enseignants-chercheurs et chercheuses/chercheurs ukrainiens ou victimes du conflit dans des pays tiers. Elle s’efforce d’orienter chacune et chacun au mieux parmi ses établissements, selon leurs disciplines, leurs niveaux et leur capacité à étudier ou travailler en français et/ou en anglais. Le cas échéant, elle les oriente également vers des dispositifs d’aide nationaux et européens (programme PAUSE...)

Pour toute demande contacter : ukraine.psl[@]psl.eu

En nous contactant et dans la mesure du possible, n’oubliez pas d’inclure autant d’informations que vous le pourrez, notamment sur les points suivants…
-    Votre identité (nom, prénom, âge, nationalité)
-    Parcours scientifique (champ disciplinaire, maîtrise du français et/ou de l’anglais, projets et envies générales ou spécifiques)
-    Situation géographique (localisation actuelle, état de santé et capacité à venir à Paris)

Toute copie de document officiel est également bienvenue (diplômes, listes de publications, etc.).

Aide d’urgence pour les ukrainiens de psl et soutien psychologique

Fonds d'aide d'urgence

A la suite de la délibération n°08/2022 du CA du 10 mars 2022 de l’Université PSL, sont mis en place plusieurs fonds d’aides à destination des étudiantes et étudiants Ukrainiens des différents établissements composantes, dont un fonds d’aides d’urgence ponctuelles.

Le fonds d’aide d’urgence est à destination des étudiantes et étudiants ukrainiens, régulièrement inscrits avant le 31/12/2021 dans une formation d’un établissement composante ou associé de PSL. Il est d’un montant initial de 50.000 euros pour l’année 2021-22.

Les candidates et candidats à l’aide d’urgence devront fournir les pièces suivantes :

  • Une pièce d’identité Ukrainienne ;
  • Un certificat d’inscription avant le 31/12/2021 dans un cursus diplômant dans un établissement composante ou associé de PSL pour l’année universitaire en cours ;
  • Un RIB à leur nom (Elles/Ils pourront demander l’aide du Welcome Desk de PSL pour l’ouverture d’un compte bancaire français) ;
  • Le dossier de demande d’aide d’urgence pour les étudiants ukrainiens dument complété (à télécharger).

Ces pièces devront être envoyées à l’adresse aides.sociales[@]psl.eu, qui sera également le point de contact en cas de questions à propos du fonctionnement des aides.
Les aides d’urgence sont d’un montant forfaitaire de 250, 500 ou 1 000 euros, et sont attribuées par une commission d’aide inter-établissement, présidée par la vice-présidence vie étudiante et responsabilité sociale de l’Université PSL.

Les aides pourront être demandées plusieurs fois par une même personne au cours de l’année universitaire, dans la limite de 5 000 euros pour l’année universitaire

Siègent à la commission d’aide d’urgence à l’attention des étudiants Ukrainiens :

  • La vice-présidente vie étudiante et responsabilité sociale de l’Université PSL ;
  • Un ou une représentante de la direction générale des services de l’Université PSL ;
  • Le directeur de la formation de l’Université PSL ;
  • La responsable de la vie étudiante de l’Université ;
  • Un représentant des directions de la vie étudiante de chaque établissement dont un étudiant ou une étudiante a déposé un dossier.

La commission pourra inviter, à titre d’expert, toute personne qu’elle jugera utile.La commission se réunira, sauf en l’absence de dossier, à minima une fois par mois jusqu’à la fin de l’année universitaire 2021-22. Elle se réserve la liberté de se réunir plus régulièrement en fonction de l’urgence des dossiers reçus.
La commission, après évaluation du dossier, rend une décision individuelle précisant le montant de l’aide d’urgence accordée.

Télécharger le dossier de candidature pour le fonds d'aide d'urgence

Soutien Psychologique

  • En priorité : santeetudiante@psl.eu / Infirmière coordinatrice Mme Legent : + 33 (0)7 76 08 63 28
  • Nightline (Chat et service d’écoute pour les étudiants par des étudiants) : nightline-paris.fr / 01 88 32 12 32
  • Permanence d’écoute gratuite APASO (Prévention Accueil Soutien et Orientation) : 01 40 47 55 47 /etudiants@apaso.fr

 

Drapeau ukrainien

Les déclarations et les engagements de l'Université PSL

[15 mars 2022] Premier ensemble de mesures d'aide voté en conseil d'administration le 10 mars 2022

Le 10 mars dernier, le conseil d’administration a voté un premier ensemble de mesures pour venir en aide aux étudiants, étudiants, chercheuses, chercheurs impactés par la crise.

  • La création d’un fonds d’urgence de l’université (EPE et ses établissements) pour les étudiantes et étudiants Ukrainiens de PSL d’un montant initial de 50 000 € pour 2021-22 ;
  • La mobilisation des fonds d’urgence classiques pour les étudiants et étudiantes de PSL affectés par la crise ukrainienne (par exemple, les étudiantes ou étudiantes russes de PSL peuvent bénéficier d’aides le cas échéant) ;
  • La création d’un fonds de l’Université PSL d’un premier montant de 500 K€ (EPE et ses établissements) pour l’accueil d’étudiantes et étudiants réfugiés Ukrainiens ou de pays tiers (parcours d’urgence) : l’université a proposé, dans un premier temps, d’accueillir 53 étudiants et étudiantes. Un dispositif d’accueil en formation diplômante est en cours d’instruction pour la rentrée 2022 ;
  • La suspension des accords institutionnels de formation ou de recherche avec les universités et organismes de recherche russes ;
  • De l’application du principe de non-discrimination pour les candidatures aux formations de PSL dans le cadre de la campagne de recrutement en cours.

PSL recense par ailleurs les capacités d’accueil des chercheurs et chercheuses, enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses ukrainiens, ukrainiennes ou russes à travers le programme PAUSE ainsi que les mobilisations de ses communautés pour l’envoi de matériel.

L’Université PSL entend préserver le lien avec les collègues scientifiques russes afin de contribuer à maintenir les libertés académiques et l’universalité de la recherche.

[28 février 2022] L'Université PSL solidaire du peuple ukrainien

Chères étudiantes et chers étudiants,
Chères et chers collègues,


L‘Université PSL condamne fermement l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes. Elle exprime au peuple ukrainien sa solidarité et rappelle aux étudiantes et étudiants de PSL impactés par cette crise l’existence de services de soutien financier et psychologique auxquels recourir :

  • Soutien financier : Fonds d’aide d’urgence : contacter aides.sociales@psl.eu
  • Soutien psychologique :
    • En priorité : santeetudiante@psl.eu / Infirmière coordinatrice Mme Legent : + 33 (0)7 76 08 63 28
    • Nightline (Chat et service d’écoute pour les étudiants par des étudiants) : nightline-paris.fr / 01 88 32 12 32
    • Permanence d’écoute gratuite APASO (Prévention Accueil Soutien et Orientation) : 01 40 47 55 47 /etudiants@apaso.fr

Pour les étudiantes, étudiants et personnels PSL présents en Ukraine, en Russie et en Biélorussie, voici les indications du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation :

" Le recensement des personnels et étudiants qui se trouvent en Ukraine et en Russie a été effectué et est toujours en cours par les ministères. Le Ministère de l'Enseignement Supérieur de l'Innovation et de la Recherche travaille à leur sécurité avec les autres départements ministériels, au premier rang desquels le ministère de l'Europe et des affaires étrangères, qui édicte les consignes suivantes que nous vous demandons de mettre en œuvre :

  • Les ressortissants français présents en Ukraine doivent contacter le poste diplomatique, qui a constitué une cellule de crise dont la priorité absolue aujourd'hui est d'accompagner la communauté française et l'évacuation des ressortissants français vers la France. L'Ambassade de France en Ukraine ouvre, à destination des Français se trouvant en Ukraine, une cellule téléphonique au +380 44 590 36 39.
  • Il est recommandé aux ressortissants français présents en Russie, étudiants, chercheurs, enseignants-chercheurs, de quitter le territoire russe. Une ligne téléphonique dédiée a été ouverte (+7 495 937 14 91) pour répondre aux préoccupations les plus urgentes des français présents en Russie. Par ailleurs, il convient de différer tout déplacement vers la Russie.
  • Il est recommandé aux ressortissants français présents en Biélorussie de quitter le pays par la route, via les points de passage frontaliers avec la Lituanie, la Pologne ou la Lettonie. Le cas échéant, les passagers arrivés par voie aérienne doivent solliciter un visa de sortie auprès des services du ministère biélorusse de l'intérieur. L'ambassade reste joignable (+375 17 229 18 00 ; +375 17 229 18 01 et info.minsk-amba@diplomatie.gouv.fr).
  • Il est recommandé de se tenir informés des derniers conseils aux voyageurs. "


On signale par ailleurs aux directrices et directeurs de laboratoire l’existence de l’initiative : Science for Ukraine 

 

 

Des rumeurs circulent actuellement prétendant que les universités françaises s’apprêteraient à « expulser » les étudiantes et les étudiants russes. Nous démentons fermement de telles rumeurs, qui sont des infox propagées à des fins de propagande. L’Université PSL rappelle que les étudiantes, étudiants et collègues russes sont les bienvenus et qu’ils ne sont pas tenus responsables des actions de leur gouvernement.

 

 

 

Les consignes officielles dans l’enseignement supérieur et la recherche

Consignes du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Les ressortissants français présents en Ukraine doivent contacter le poste diplomatique, qui a constitué une cellule de crise dont la priorité absolue aujourd'hui est d'accompagner la communauté française et l'évacuation des ressortissants français vers la France. L'Ambassade de France en Ukraine ouvre, à destination des Français se trouvant en Ukraine, une cellule téléphonique au +380 44 590 36 39.

Il est recommandé aux ressortissants français présents en Russie, étudiants, chercheurs, enseignants-chercheurs, de quitter le territoire russe. Une ligne téléphonique dédiée a été ouverte (+7 495 937 14 91) pour répondre aux préoccupations les plus urgentes des français présents en Russie. Par ailleurs, il convient de différer tout déplacement vers la Russie.

Il est recommandé aux ressortissants français présents en Biélorussie de quitter le pays par la route, via les points de passage frontaliers avec la Lituanie, la Pologne ou la Lettonie. Le cas échéant, les passagers arrivés par voie aérienne doivent solliciter un visa de sortie auprès des services du ministère biélorusse de l'intérieur. L'ambassade reste joignable (+375 17 229 18 00 ; +375 17 229 18 01 et info.minsk-amba@diplomatie.gouv.fr).

Il est recommandé de se tenir informés des derniers conseils aux voyageurs.

Message de l'Agence nationale de la recherche à destination des communautés scientifiques

Les communautés scientifiques impactées par la crise ukrainienne et rencontrant des difficultés dans le dépôt d’un projet à un appel de l’ANR, ou dans la conduite d’un projet financé, peuvent contacter l’ANR à impactukraine@anr.fr en vue d’une mesure adaptée. Pour plus d'informations

Les actions de solidarité dans les établissements de PSL

Dons et appels aux dons :

Collectes et repas solidaires :

  • Stand With Ukraine : Collecte solidaire des étudiants de l’UNEF Dauphine - PSL
  • Collecte interne de l’ESPCI Paris – PSL (se reporter à l'intranet de l'établissement)
  • Repas solidaire ukrainien organisé par l'association étudiante MigrENS de l'ENS - PSL

Informations et soutiens :

  • #ScienceForUkraine : À l'aide du hashtag sur les réseaux sociaux, ce groupe s'est donné pour mission de collecter et diffuser les aides proposées en soutien aux étudiants et aux chercheurs des institutions académiques ukrainiennes touchées par les conflits

 Les communiqués aux communautés étudiantes et scientifiques de l’Ecole Normale Supérieure – PSL, l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, l'Observatoire de Paris – PSL, de Mines Paris-PSL

 L'éclairage des chercheuses et chercheurs de Dauphine - PSL