Université

Un label européen pour les projets patrimoniaux de PSL

Le

Plus d’une trentaine de projets patrimoniaux de l’Université PSL viennent d’obtenir la labellisation « Année européenne du patrimoine culturel ». PSL est ainsi la première université française à bénéficier de ce dispositif.

Les établissements de l’Université PSL conservent un patrimoine exceptionnel. Musées, bibliothèques et départements des collections des établissements regorgent de collections d’une grande valeur pour l’histoire des disciplines et qui font l’objet d’ambitieux projets de recherche et de valorisation. C’est afin de soutenir ces initiatives que la direction Ressources et Savoirs de l’Université PSL a lancé une série d’appels à projets en 2014, 2015 et 2016.
Cette année le patrimoine culturel sera particulièrement mis à l’honneur dans toute l’Europe, le conseil de l’Union Européenne et le parlement européen ayant proclamé 2018 « Année européenne du patrimoine culturel ». Afin de promouvoir le patrimoine comme élément central de la citoyenneté européenne, la Commission européenne incite les Etats membres à labelliser des projets variés. En France, le ministère de la Culture, coordinateur du projet, a mis en place un dispositif de valorisation auquel PSL s’est portée candidate. 

Vue du fonds photographie océanographique d'Albert 1er, Monaco numérisé par l'Université PSL

PSL est la première université française à bénéficier de ce dispositif avec plus d’une trentaine de projets patrimoniaux labellisés. C’est l’aboutissement de trois années d’investissement dans des projets diffusés via la plateforme PSL-Explore (élue média de l’année dans le cadre l’année européenne du patrimoine). Fierté d’autant plus grande que la qualité et l’innovation des projets en matière de numérique ont été soulignées par la commission de sélection.
Ce label est aussi l’occasion pour l’Union Européenne de favoriser la mise en réseau des institutions européennes, des professionnels du patrimoine et des chercheurs. Le patrimoine des idées et sa transmission, voire sa dissémination, sont au cœur des missions de nos établissements depuis Henri IV. Nos chercheurs s’investissent dans les réseaux européens et manipulent des collections d’archives d’ampleur internationale.


La participation de PSL à cette Année du patrimoine culturel sera l’occasion de mettre en avant quelques-un de nos projets : la numérisation de la  photothèque Gabriel Millet (PSL, EPHE),  « Dans l’atelier de la Nouvelle Héloïse » (N. Ferrand, ENS), du fonds Paul Langevin (PSL, ESPCI Paris), ou encore la reconstitution 3D de la tombe de l’empereur Qianlong, (F. Wang, Collège de France).