Recherche

Un projet lauréat de l'ERC Synergy Grant 2018

Le

Le projet “The Domestication of 'Hindu’ Asceticism and the Religious Making of South and Southeast Asia”, porté par deux chercheurs de l’EHESS et l’EFEO (établissements membres associés de l’université) et une chercheuse de l’Université d’Humboldt, figure parmi les 27 lauréats de l’appel à projets ERC Synergy Grant 2018.

La bourse ERC Synergy est l’un des dispositifs de financement des projets de recherches du programme européen Horizon 2020. Hautement compétitive, avec un taux de sélection autour de 9%, elle s’adresse à des équipes de 2 à 4 chercheurs européens afin de leur permettre d’aborder ensemble des programmes de recherche ambitieux aux frontières de la connaissance. Chacun des projets lauréats se voit attribuer un budget d’environ 10 millions d’euros pour une durée de 6 ans.

Pour accompagner et encourager la réussite des chercheurs de l’université aux appels à projets européens, PSL a mis en place en 2018 un service mutualisé : le Service d’appui aux appels à projets (SAAP) en 2018. Emmanuel Francis (chercheur CNRS à l’EHESS), Arlo Griffiths (chercheur à l’EFEO) et Annette Schmeidchen (chercheuse à l’Université Humboldt) porteurs du projet “The Domestication of 'Hindu’ Asceticism and the Religious Making of South and Southeast Asia” ont pu ainsi bénéficier d’une aide au montage de projet par le CNRS et d’un coaching spécifique pour les épreuves orales dispensées conjointement par les équipes du SAAP et du CNRS.

Le prochain appel Synergy est ouvert jusqu’au 8 novembre 2018. Pour toute demande d’information et d’accompagnement les chercheurs PSL peuvent s’adresser au saap@psl.eu

Les financements ERC (European Research Council)

Créée en 2007, l’European Research Council (Conseil Européen de la Recherche) fait partie du programme-cadre européen finançant la recherche et l’innovation (Horizon 2020). Il attribue chaque année, pour une durée de 5 ans, des bourses individuelles à des scientifiques issus du monde entier. L’ERC finance des projets de recherche exploratoires originaux porteurs de découvertes scientifiques, techniques et sociétales dans toutes les disciplines :
Il existe cinq bourses ERC :

  • Starting Grant : pour les jeunes chercheurs – 2 à 7 ans après la thèse (jusqu’à 2 millions d’euros)
  • Consolidator Grant : pour les chercheurs – 7 à 12 ans après la thèse (jusqu’à 2.75 millions d’euros)
  • Advanced Grant : pour les chercheurs confirmés (jusqu’à 3.5 millions d’euros)
  • Synergy Grant : pour un groupe de 2 à 4 chercheurs (jusqu’à 10 millions d’euros sur 6 ans)
  • Proof of Concept (vérification de concept) : à destination des lauréats, pour soutenir la valorisation de résultats obtenus dans le cadre d’une bourse ERC

PSL a créé un service dédié pour accompagner les chercheurs afin de répondre aux appels à projets européens saap@psl.eu