Université

Une mobilisation forte pour une rentrée particulière

Le

Message d'Alain Fuchs, président de l'Université PSL, à l'attention de toutes les communautés.

Etudiantes PSL dans les rues de Paris

Chères étudiantes, chers étudiants, chères et chers collègues,

Voici plusieurs mois que toutes les équipes pédagogiques et administratives de notre Université se sont mobilisées pour faire en sorte que cette rentrée soit le moins possible affectée par le contexte sanitaire. Elles ont tout mis en œuvre pour garantir à la fois votre sécurité, favoriser les enseignements en présentiel qui constituent notre marque pédagogique, prêter un soin tout particulier aux nouveaux entrants, aux étudiants internationaux et à ceux qui se trouvent dans une situation précaire. Je tiens à les remercier pour leur réactivité et leur investissement.

La concertation de nos différents établissements et les conclusions tirées de l’enquête menée au printemps dernier auprès de 1.000 de nos enseignantes et enseignants ont permis d’élaborer une rentrée adaptée à la situation de chaque institution et d’équiper ou renforcer les dispositifs d’enseignement et de suivi pédagogique. Un plan de formation dédié à l’accompagnement des équipes enseignantes est proposé depuis le printemps dans le cadre de l’école interne PSL ; il sera élargi dès la rentrée. Les modalités d’inscription se retrouvent sur notre site.

La rentrée s’effectuera selon une modalité mixte, qui couplera enseignements en présentiel et enseignements à distance. Le respect des consignes sanitaires sera strictement appliqué. La part allouée aux cours en présentiel sera plus importante pour les premières années et les nouveaux entrants afin qu’ils s’insèrent au mieux. Nous nous sommes collectivement préparés aux différentes conditions d’enseignement qu’impose une situation sanitaire qui pourra fluctuer au cours des mois à venir.

Depuis juillet, PSL a mis en place un fonds d’aide d’urgence comprenant un volet social et un volet numérique. Un nouvel appel a été lancé le 1er septembre.

Les étudiants internationaux seront pris en charge par les services du welcome desk, qui les accompagnera au plus près tout au long de l’année (aide dans démarches administratives, parrainage étudiants…). Des cours à distance seront mis en place pour celles et ceux qui n’auront pu rejoindre le territoire national.

Comme vous le constatez, tout a été entrepris pour vous offrir, dans un contexte exceptionnel, les meilleures conditions possibles de travail et de vie.

Nous vous invitons à découvrir l’ensemble des activités (sport, musique, etc.), des services (santé, logement, welcome desk), ainsi que le programme du traditionnel cycle de conférences de rentrée, sur notre site. Nous invitons de même les étudiants inscrits en master et doctorat à découvrir nos 18 programmes gradués qui couvrent l’intégralité des formations de deuxième et troisième cycles, ainsi que l’ensemble de nos laboratoires. Ce nouveau dispositif, qui est l’application de notre modèle de formation au plus près des savoirs en train de se créer, renforce la possibilité de personnaliser son parcours, de circuler d’un établissement à l’autre, d’une discipline à l’autre.

Pour finir, je voudrais que nous nous réjouissions ensemble de l’entrée de notre Université à la 36e place du classement de Shanghai. Après le Times Higher Education, QS, CWUR, Leiden, la preuve est faite que PSL est désormais bien installée dans le paysage universitaire international. Mieux, elle y figure, tous classements confondus, dans le cercle très disputé des 50 premières universités mondiales. Cette reconnaissance vient récompenser le travail acharné que nous menons depuis près de 10 ans. Elle constitue, pour vous, chères étudiantes et chers étudiants, le plus précieux des passeports.

Belle rentrée à toutes et tous,

Alain Fuchs, président de PSL

Retour vers toutes les actualités
En savoir plus

L'ensemble des informations sur la rentrée 2020 à l'Université PSL :