Intervenants à la conférence MSCA - Alexandros Triantafyllidis

Alexandros Triantafyllidis est biologiste. Sa thèse de doctorat portait sur la génétique des populations d'organismes animaux. Depuis 2003, il est membre de l'université Aristote de Thessalonique, en Grèce.

Alexandros Triantafyllidis a fait son parcours à Katholieke Universitet Leuven (2010) et à l'université d'Oxford (2019) et il a collaboré avec des chercheurs grecs et européens sur des projets nationaux et internationaux relatifs à la traçabilité alimentaire et à la bio-conservation des espèces animales de Grèce en s'appuyant sur la génétique et sur des instruments génomiques. Alexandros Triantafyllidis a été membre de l'École de biologie et des comités des programmes d'études, d'évaluation, d'accréditation, d'Erasmus, des ECTS et de la mobilité et des relations internationales à l'Université Aristote. Outre ses domaines de recherches, Alexandros Triantafyllidis s'investit dans des projets relatifs à la responsabilité sociale des universités, comme “S.U.C.RE" (Supporting University Community Pathways for Refugees-Migrants - financé par Εrasmus+ KA2) et “INSPIREUROPE" (Initiative To Support, Promote, And Integrate Researchers@Risk In Europe, financé par H2020-MSCA). Au sein de l'université Aristote, il est également membre de l'équipe chargée de mettre en œuvre l'alliance universitaire “EPICUR European Partnership for an Innovative Campus Unifying Regions”. Alexandros Triantafyllidi préside le branche grecque de l'association Scholars At Risk depuis 2021.

Dans la conférence MSCA 2022, il interviendra lors du deuxième atelier, consacré à soutenir la liberté académique et les chercheurs en danger.