Intervenants à la conférence MSCA - Thomas Bonnard

Thomas Bonnard est titulaire d'un doctorat en ingénierie biomédicale, obtenu à l'Université Sorbonne Paris-Cité en 2014. Ses recherches portent sur le développement de nano-outils pour le traitement et le diagnostic des maladies vasculaires.

En 2015, Thomas Bonnard est lauréat d'une bourse postdoctorale MSCA (WHRI academy – Marie Curie COFUND) pour exercer au laboratoire des NanoBiotechnologies dirigé par le professeur Hagemeyer, à l'Australian Centre for Blood Diseases de Melbourne ; Thomas Bonnard y développe une connaissance approfondie en ingénierie des protéines et en synthèse des nanomédecines. Il se concentre particulièrement sur la biocompatibilité biologique des nanomédecines utilisés dans le secteur médical et a développé des nanoparticules protéiques biodégradables utilisées comme biomarqueurs d'imagerie dans le cas des thromboses. Grâce à l'obtention d'un financement de l'Université de Caen Normandie, il rejoint ensuite le laboratoire de Physiopathologie et imagerie des troubles neurologiques (PhIND – Inserm U1237), sous la direction du professeur Denis Vivien, où il travaille sur le développement de nanomédecines pour l'imagerie moléculaire des inflammations vasculaires. Ensuite, il occupe le poste de chercheur à l'Inserm où il co-dirige la recherche sur le thème de l'imagerie cérébrale in vivo avec le Dr Maxime Gauberti au sein de l'Institut du sang et du cerveau (BB@C) de Caen.

Engagé dans le réseau Marie Curie Alumni Association, il est nommé président de la délégation française en mars 2019. Il a organisé des évènements autour de la diplomatie des sciences et des relations entre le secteur universitaire et l'industrie des biotechnologies. Le MCAA France Chapter a récemment organisé un séminaire des Biotech françaises, qui rassemble des jeunes chercheurs et des acteurs dans le domaine des start-up spécialisées dans l'industrie des biotechnologies.

 

Vous aurez l'occasion de découvrir sa présentation lors du développement consacré aux orientations stratégiques du programme MSCA.