Intervenants à la conférence MSCA - Romain Juillard

Romain Juillard est chercheur au Centre d'Ecologie et des Sciences de la Conservation (CESCO) du Muséum national d'Histoire naturelle depuis 1999 ; il a dirigé le laboratoire de 2015 à 2019.

Romain Juillard a contribué au développement et à la coordination scientifique du programme Vigie-nature. Après vingt années de succès populaire (100000 participants cumulés), scientifique (plus de 100 publications) et politique (contribution aux indicateurs du développement durable) dans ces sciences participatives, en 2020 il a pris les rênes de Mosaic, plate-forme en ligne et nouveau service dédié à l'accompagnement méthodologique et technique de projets fondés sur la production de données participatives, dans tous les domaines.
Au sein de la science citoyenne, Mosaic se spécialise dans la méthode originale de production des données. Le centre de compétence aide des projets visant à recueillir des données structurées (d'après des protocoles ou cahiers des charges) ; elle conjugue souvent les observations fondées sur les aptitudes humaines fondamentales avec des données situées, la connaissance de l'utilisateur, les données enrichies avec des informations à forte valeur que peut fournir chaque individu participant à l'expérience. Ces données sont ensuite partagées entre les participants et les interactions - commentaires, validation, étoffements - sont encouragées et guidées. Cette approche permet d'une part d'obtenir des données de haute valeur, souvent innovantes par rapport à d'autres variantes de production de données et, d'autre part, les participants gagnent en autonomie car ils acquièrent des connaissances et des compétences en contribuant et les communautés sont gagnantes car elles deviennent mieux structurées.