Innovation

Découvrez les 7 lauréats de l'appel à projets prématuration PSL Valorisation / Qlife 2022

Le

Preuves de concepts, créations de start-up et transferts d’innovations de rupture vers le monde socio-économique : retrouvez les sept lauréats de l’appel à projets prématuration 2022, lancé par PSL Valorisation et l’Institut Convergences Qlife.

Etude des interfaces et de la croissance des matériaux déposés en couches minces par plasma. © Alain MURIOT/CNRS Photothèque

Image : © Alain MURIOT/CNRS Photothèque

PSL Valorisation et l’Institut Convergences Qlife ont lancé, avec le soutien de l’Institut Carnot IPGG Microfluidique, un appel à projets visant à sélectionner des projets deep tech, innovants et à fort impact potentiel, dans toutes les disciplines et dans tous les domaines d’application. Cet appel mobilise le financement du Fonds National de Valorisation attribué à PSL et vise à financer des études, prototypes ou validations propres à favoriser le développement des innovations proposées.

16 projets à haut potentiel, portés par 5 établissements du périmètre PSL, ont été soumis à cet appel. Après évaluation par des experts indépendants et réunion d’un comité de sélection, 7 projets ont été retenus :

  • Ayako Yamada (Processus d'Activation Sélectif par Transfert Electronique Unimoléculaire ou Radiatif, PASTEUR - UMR 8640, ENS-PSL) : formation et microvascularisation in situ d'organoïdes de cerveau humain sur un substrat artificiel intégré dans une puce microfluidique, pour des études dynamiques du développement cérébral
  • Brent Strickland (Institut Jean Nicod - UMR8129, ENS - PSL) : cognitive football - mesures des capacités cognitives et perceptives sous-jacentes au « QI Football » pour prédire les performances sur le terrain.
  • Jean Baptiste D’Espinosse (Sciences et Ingénierie de la Matière Molle, SIMM - UMR 7615, ESPCI Paris-PSL) : étude de la stabilité du latex produit à partir de guayule.
  • Nathan Van Zee (Chimie moléculaire, macromoléculaire, matériaux , C3M - UMR7167, ESPCI Paris-PSL) : approche universelle pour l’amélioration des propriétés de plastiques issus du recyclage.
  • Philippe Nghe & Reza Kowsari-Esfahan (Institut Chimie Biologie Innovation, CBI - UMR 8231, ESPCI Paris-PSL) : plateforme microfluidique pour le test à haut débit des combinaisons de médicaments sur des modèles cellulaires 3D in vitro
  • Samuel Bianchini et Dominique Cunin (EnsadLab, École nationale supérieure des Arts décoratifs) : MobColl - développement logiciel pour la mise en réseau d'utilisateurs participant collectivement à une même création, et fournissant un environnement de création low/no code (jeu vidéo, divertissement, spectacle vivant, pédagogie, muséographie…).
  • Zoher Gueroui & Laura Galezowski (Processus d'Activation Sélectif par Transfert Electronique Unimoléculaire ou Radiatif, PASTEUR - UMR 8640, ENS-PSL) : biocapteur bactérien magnétique pour le diagnostic in vitro de maladies infectieuses

Le projet MobColl

Afin de mobiliser toutes les communautés qui font la richesse de PSL, un financement est réservé chaque année aux domaines des Sciences Humaines et Sociales, des Arts et du Design. Le projet MobColl, qui a été retenu pour ce financement, est porté par Samuel Bianchini, responsable du groupe de recherche Reflective Interaction d’EnsadLab, et Dominique Cunin, chercheurs au sein de ce groupe de recherche portant sur les dispositifs interactifs dans le champ de l’art et du design. L'objectif de ce projet est de spécifier le Mobilizing.js Design Studio (MDS), environnement de création low/no code à destination des non informaticiens, et le Mobilizing.js Deployement Kit (MDK), valise technique permettant d'industrialiser le déploiement de la solution sur site, les utilisateurs pouvant alors se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée comme la scénarisation. Ces deux logiciels sont inclus dans l’ensemble Mobilizing.js, consacré à l'élaboration d'expériences en réseau s'adressant à des groupes d'utilisateurs participant collectivement à une même création ou projet. Composé d'une librairie (au code publié) permettant la création d'expériences interactives dédiées aux smartphones, et d'une plateforme d'interactivité collective (en version béta), Mobilizing.js pourra être utilisé dans les industries du jeu vidéo et du divertissement, ou encore dans le spectacle vivant, la pédagogie et la muséographie.

Projet MagEcoliSensor

Le projet MagEcoliSensor est porté par Zoher Gueroui, directeur de recherche, et Laura Galezowski, ingénieure de recherche au sein de l'équipe Physical and Biological Chemistry of Living Matter du laboratoire PASTEUR (Processus d’Activation Sélectif par Transfert d’Energie Uni-électronique ou Radiative ; ENS-PSL/CNRS/Sorbonne Université). Le projet « MagEcoliSensor » porte sur le diagnostic des maladies infectieuses (sepsis, maladies nosocomiales), qui causent au moins 15 millions de morts par an, notamment à cause du manque de méthodes de diagnostic rapide. En effet, les méthodes actuelles de diagnostic reposent sur de nombreuses étapes et demandent parfois plusieurs jours, alors qu’une réponse en quelques heures est nécessaire pour certaines maladies. Le projet propose de développer une plateforme de diagnostic in vitro ciblant les maladies infectieuses grâce à l’utilisation d’un biocapteur bactérien magnétique plus sensible, spécifique, rapide et simple d’utilisation. Cette technologie permettra de diminuer les délais d’obtention de résultats, d’améliorer la prise en charge des patients et de réduire les coûts de production.

Projet Unicycle

Le projet « Unicycle » est porté par Nathan Van Zee, chargé de recherche au sein du laboratoire Chimie Moléculaire, Macromoléculaire et Matériaux (C3M, ESPCI Paris – PSL / CNRS) dans l’équipe Chimie et Design Macromoléculaire. Unicycle a pour objectif d’améliorer le recyclage mécanique des plastiques. Aujourd’hui, les plastiques recyclés présentent des propriétés physiques médiocres du fait de la présence résiduelle d’autres polymères après les étapes de tri et de purification. L’équipe a développé une nouvelle stratégie qui permet d’améliorer les propriétés de mélanges plastiques au cours de leur mise en forme. Cette approche permet ainsi de recycler les mélanges de plastiques sans tri préalable. L’équipe souhaite, via ce projet, optimiser la technologie, consolider et valider l’invention. Ce projet fait l’objet d’un accompagnement par l’équipe PSL Valorisation pour le dépôt d’une demande de brevet. Le laboratoire C3M faisant partie de l’institut Carnot IPGG Microfluidique, le projet bénéficiera d’un financement supplémentaire qui permettra d’accélérer son développement.

SyneBio Projet

Le projet « SyneBio » est porté par Philippe Nghe, maitre de conférences et Reza Kowsari-Esfahan, doctorant, rattachés au laboratoire Biophysique et Évolution de l’Institut Chimie Biologie Innovation (ESPCI Paris – PSL / CNRS). L’équipe a développé une plateforme microfluidique testant à haut débit des combinaisons de médicaments sur des modèles cellulaires 3D in vitro. La génération de synergies médicamenteuses permet d’accélérer le développement de nouveaux traitements par l’association de médicaments autorisés. Cette technologie allie réseau fluidique haut débit et cultures cellulaires 3D, augmentant ainsi les chances de succès. Ainsi une seule puce permet d’analyser les effets de 144 doses-réponses de combinaisons de médicaments. Ce financement permettra de démontrer la compatibilité de la technologie avec les cellules humaines, ouvrant ainsi la voie à la commercialisation d’applications pour le développement de médicaments. Accompagnés par PSL, les porteurs ont remporté l’appel à projets Preuve de Concept (POC) PSL 2022 et bénéficient ainsi d’une Bourse French Tech iPhD. Le laboratoire faisant partie de l’institut Carnot IPGG Microfluidique, le projet bénéficiera d’un financement supplémentaire qui permettra d’accélérer son développement.

Les partenaires de l'appel à projets prematuration PSL Valorisation / Q-Life 2022

Les partenaires de PSL dans le cadre de cet appel à projets sont :

  • Le Fonds National de Valorisation (PIA - France 2030), qui soutient PSL dans le cadre de l’expérimentation lancée en 2016, en raison de l’originalité de son modèle de valorisation axé sur l’innovation de rupture et la création de start-up
  • L’Institut Convergences Qlife, dédié à la biologie quantitative et à l’étude interdisciplinaire du comportement et de la dynamique des systèmes vivants. Qlife s’est associé à cet appel à projets pour soutenir jusqu’à 3 projets de start-up dans ce domaine.
  • L’Institut Carnot IPGG Microfluidique, qui s’adresse aux entreprises souhaitant accéder aux savoir-faire des chercheurs et aux équipements de pointe des laboratoires de l’Institut Pierre-Gilles de Gennes (IPGG), un des leaders mondiaux dans la recherche transdisciplinaire en microfluidique.