Sciences des religions

Le programme gradué Sciences des religions propose un cycle complet d’études supérieures et de recherche du master au doctorat autour de l'étude des faits religieux. Adossé principalement au Laboratoire d'études sur les monothéismes et au Groupe Sociétés, Religions, Laïcités de PSL, le programme gradué comprend un master et reçoit aussi des étudiants de six parcours de trois autres masters plaçant l'étudiant au plus près de la recherche. Il offre des enseignements d’ouverture qui renforcent les compétences transdisciplinaires et enrichissent les parcours des étudiants.

70
Enseignants-chercheurs
75
Étudiants en master
6
Laboratoires
230
Doctorants

Ethnologie religieuse

Histoire de l'art et archéologie

Histoire religieuse

Philosophie et philologie

Sociologie

Études aréales

Économie vue sous l'angle du phénomène religieux

Anthropologie

Un cursus master-doctorat en 5 ans

Le projet scientifique de chaque étudiant est élaboré dès son entrée en master avec les enseignants et chercheurs du programme gradué. L’étudiant bénéficie d’un encadrement et d’une immersion dans la recherche tout au long de son cursus.

  • Toutes les informations relatives aux formations niveau master se trouvent dans la partie "Formation"
  • Toutes les informations relatives aux programmes doctoraux se trouvent dans la partie "Recherche"
Formation
Recherche

S'inscrire en master et construire son projet d'études

Le programme gradué Sciences des religions propose les masters suivants :

Compléter et personnaliser son projet : les enseignements d'ouverture

Formations transverses

Tant en master qu'en doctorat, le programme gradué offre l'accès à des enseignements transdisciplinaires d'approfondissement ou de découverte qui viennent enrichir le parcours de l'étudiant.
Ces enseignements sont dispensés par tous les établissements-composantes de PSL et peuvent ouvrir des ECTS.

Programme Data

Débouchés professionnels

Formés à la recherche et par la recherche, les étudiants bénéficient de nombreuses opportunités d'emploi dans les secteurs public, privé ou entrepreneurial, mais également dans le monde académique.

Contact

Responsable du Programme Gradué:

Sylvio De Franceschi (EPHE - PSL)

gp-religiousstudies@psl.eu


Épistémologie des sciences religieuses (II) : théories et débats actuels

Dans le cadre du Programme gradué Sciences des religions, M. Daniel Barbu, chargé de recherches au CNRS et membre statutaire du Laboratoire d'études sur les monothéismes (UMR 8584), donne une série de 12 cours d'introduction à l'épistémologie des sciences religieuses. Cette formation est destinée à tous les étudiants du Programme Gradué. Elle peut être validée dans le cadre d'un master (séminaire libre) ou valorisée dans le cadre d'un parcours doctoral.

Semaine intensive d'enseignement : Anthropologie des religions (14 - 17 juin 2022)

Porté par l’EPHE, le Programme Gradué « Sciences des religions »  propose, du 14 au 17 juin 2022, une nouvelle semaine intensive d’enseignement intitulée « Anthropologies des religions » qui illustrera la diversité des approches anthropologiques du phénomène religieux à travers deux séquences, l’une consacrée aux mondes contemporains et l’autre à la préhistoire, selon la pleine amplitude chronologique qui incombe au programme gradué.
 

leo.bernard@ephe.psl.eu