Formation transverse : innovation et entrepreneuriat scientifique

La formation à l’innovation et à l’entrepreneuriat scientifique est aujourd’hui essentielle pour préparer le futur des étudiantes/étudiants et leur ouvrir de nouveaux horizons professionnels. Elle est aussi cruciale pour les chercheuses/chercheurs, qui peuvent développer des applications technologiques à partir de la recherche fondamentale.
PSL veut former tout autant les futurs leaders de l’innovation que les futurs leaders scientifiques.

La formation transverse innovation et entrepreneuriat scientifique de PSL est une formation de haut niveau mêlant cours en présentiel et en distanciel, pensée pour les mastériens, doctorants et post-doctorants qui veulent se former aux fondamentaux des méthodes de conception innovante et aux enjeux de la conception de projet entrepreneurial dans le domaine de la recherche scientifique. Mêlant approche théorique et ateliers de conception en petits groupes, elle permet aux étudiants de travailler sur des cas concrets de valorisation d’inventions ou de projets d’entrepreneuriat à impact.

Objectifs pédagogiques

L’objectif de cette formation transverse est de permettre d’acquérir les compétences permettant de penser un projet d’innovation, de concevoir une stratégie business model, d’établir une stratégie de propriété intellectuelle.

  • Penser un projet d’innovation : en acquérant les méthodes de conception innovante appliquées à un cadre d’entrepreneuriat scientifique
  • Concevoir une stratégie business model : en étudiant les principaux business models et en sachant les appliquer à des situations concrètes
  • Établir une stratégie de propriété intellectuelle :  en utilisant les contrats relatifs à la PI, dans le cadre de la création d’une entreprise, afin de protéger et d’exploiter les inventions sur lesquelles s’appuie le projet d’entreprise.
  • Élaborer et équilibrer les états financiers d’une entreprise : en sachant mettre au point un business plan sur Excel et présenter ses perspectives financières.

Organisation du cursus

A l’exception du cours « Raisonner et agir dans l’inconnu » qui se déroule en présentiel s’inscrit dans le cadre de la PSL week, les cours ont été pensés en blended learning : une alternance de séances d’apprentissage en asynchrone au rythme de l’étudiant, et de séances en synchrone en présence de l’enseignant.
La formation transverse d’un total de 89h est organisée autour de 4 cours principaux :

  • Raisonner et agir dans l'inconnu : introduction aux théories et méthodes de conception et d'innovation (3 ECTS, 30h en présentiel)
  • La pensée business model pour l’entrepreneuriat à impact (3 ECTS, 17h en synchrone, 13h asynchrone)
  • Droit de la propriété intellectuelle pour les entrepreneurs scientifiques (1 ECTS, 10h en synchrone, 2h en asynchrone)
  • Finance d’entreprise et business plan d’entreprise (1 ECTS, 15h en synchrone, 2h en asynchrone)

Admissions

  • Public visé : doctorants, post-doctorants et étudiants de niveau master, de toutes disciplines au sein de l’Université PSL, intéressés par l’innovation et l’entrepreneuriat.
  • Procédure de candidature : sur dossier et entretien

Informations & contact