Excellence, égalité des chances et diversité

Université publique, PSL promeut la diversité des profils sans distinction du genre, du handicap ou des origines sociales, ethniques, géographiques, et souhaite offrir l'occasion d'accéder à une formation d'excellence au plus grand nombre. Ainsi, l’université s’engage via des programmes et des partenariats pour favoriser l'accès à toutes et tous à nos écoles, pour accompagner l'expression de la diversité des talents tout au long des parcours de formation et de recherche.

Favoriser l'accès à des cursus d'excellence

Chaque parcours individuel contribue à la richesse et à la circulation des idées, comme à la densité et la diversité des échanges et des sources d'inspiration. Quelles que soient les origines, les ressources, la provenance géographique, PSL souhaite offrir l'occasion d'accéder à une formation d'excellence au plus grand nombre. Cela signifie que nous portons toute notre attention et déployons les moyens nécessaires pour favoriser l'accès à toutes et tous à nos écoles, pour accompagner l'expression de la diversité des talents tout au long des parcours de formation et de recherche.

Nos engagements s'ancrent à la fois dans des actions qui visent à faire connaître nos formations, à donner les clefs pour accéder aux exigences attendues, ou à soutenir la préparation de celles et ceux qui souhaitent se présenter à nos programmes de formation, comme en élaborant des partenariats avec des établissements, des associations ou des collectivités territoriales, et en offrant les meilleures conditions possibles aux étudiantes et étudiants pour qu'elles ou ils puissent nous rejoindre.

 

Convention de Partenariat avec la Cité Universitaire

PSL a signé une Convention de partenariat avec la Cité Internationale Universitaire de Paris pour l'hébergement d'étudiants du Cycle Pluridisciplinaire d'Études Supérieures PSL - Henri-IV (CPES). Grâce à cette convention, les étudiants du CPES, prioritairement les étudiants boursiers, sont hébergés dans des chambres doubles de la Cité Internationale Universitaire de Paris (résidence Honnorat et Deutsche de la Meurthe). Cet engagement s'inscrit dans la lignée des politiques d'ouverture à la diversité de la Cité Internationale Universitaire de Paris mise en place dès 2001 par la convention «Egalité des Chances» en faveur de la démocratisation des formations d'excellence (plus de 620 jeunes issus de milieux défavorisés accueillis en association avec de grands établissements), confirmée depuis par la signature de la Charte des Cordées de la Réussite (19 avril 2012).

Les Cordées de la Réussite

Les Cordées de la Réussite est un programme initié depuis 2008 par le Ministère de l'Enseignement supérieur afin de favoriser la réussite en encourageant les partenariats entre des établissements d'enseignement supérieur et des collèges et lycées en zones prioritaires. La participation de PSL à ces programmes et ces journées souligne notre engagement pour ouvrir l'accès aux formations d'excellence.

PSL a lancé en novembre 2017 la cordée de la réussite du CPES (Cycle pluridisciplinaire d’Etudes Supérieures) avec 26 lycées partenaires.

 

Promouvoir l'égalité des genres

Plus de la moitié des doctorants en Europe sont des femmes, mais leur proportion décroît nettement dans les laboratoires de recherche, et surtout dans les postes de direction.

L’Université PSL est fière de compter parmi ses illustres Marie Curie, pionnière scientifique en bien des domaines et par deux fois lauréate du prestigieux Prix Nobel, et parmi ses établissements des précurseurs telle l’École nationale supérieure de Chimie de Paris – PSL qui, en 1916, a admis la première femme ingénieure. L’Université PSL demeure ainsi particulièrement attentive à la représentation des étudiantes, des doctorantes et des chercheuses au sein de ses filières et instances.

Elles sont plus de 50% de bachelières à rejoindre la filière scientifique du CPES (Cycle Pluridisciplinaire d’Etudes Supérieures) et près de 50% de jeunes ingénieures à rejoindre l'École nationale supérieure de Chimie de Paris – PSL. Chaque année, encouragées par leurs laboratoires ou leur direction de thèse, les doctorantes ou post-doctorantes sont plus nombreuses à se porter candidates et réussir lors des appels à projets prestigieux comme en témoigne les nombreuses lauréates aux Bourses L’Oréal-Unesco pour les Femmes et la Science. Enfin, parmi nos instances de gouvernance, conformément à nos statuts, la parité est strictement respectée dans notre conseil d’administration et notre sénat académique. Au sein du directoire, trois de nos composantes sont dirigés par des femmes et notre comité exécutif compte trois vice-présidentes sur cinq.

L'égalité des chances, un engagement pédagogique

Les établissements de PSL agissent de manière engagée et créent des ponts et des liens entre élèves / professeurs du primaire et du secondaire et étudiants et enseignants chercheurs qui permettent de dépasser les barrières sociales ou de franchir les frontières culturelles. Un accompagnement tout au long de leur parcours universitaire est également réalisé afin d'assurer la réussite de ces étudiantes et étudiants.

 

Dauphine - PSL et ses 35 partenariats avec des lycées

Dauphine - PSL a établi des partenriats actifs avec près de 35 lycées en Île-de-France ainsi qu'en Normandie et dans les régions Hauts-de-France et Grand-Est. Dans un objectif concret : diversifier le recrutement pour les inscriptions en première année, "les talents de demain sont issus de la diversité et venir d'un milieu défavorisé ou d'un lycée dit en "zone prioritaire" ne doit pas priver l'accès aux filières d'excellence". Plus de 160 enseignants se consacrent à des cours de renforcement dans les matières clefs afin d'accompagner les lycéens pour accéder aux exigences d'entrée. 10% des étudiants admis sont issus de ce programme qui se poursuit avec un accompagnement personnalisé au cours de la deuxième année universitaire.

Pour son engagement au service de l'égalité des chances l'IPJ Dauphine est aussi la première école de journalisme a avoir été distinguée en 2014, par l'Afnor, en recevant le label Diversité.

https://dauphine.psl.eu/dauphine/responsabilite-sociale-universite/egalite-diversite-politiques-sociales

L'ENS - PSL et son pôle PESU pour l'égalité des chances

Depuis 2011, l'ENS - PSL est engagée dans les réflexions et l'action en matière d'égalité dans le système éducatif au sein du Pôle PESU (Programmes pour l'Egalité Scolaire et Universitaire) notamment avec ses programmes Talens et Perspectives.
Son directeur Marc Mézard a d'ailleurs remis en octobre 2019 un rapport en ce sens à la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Frédérique Vidal, co-écrit avec les directeurs des autres écoles normales supérieures, de l’ENA, HEC, l’Essec, l’ESCP Europe et Polytechnique, intitulé « Diversité sociale et accès aux grandes écoles ».

 

MINES Paris - PSL et l'accès aux métiers d'ingénieur

A MINES Paris - PSL, chaque année, les lycéens sont invités à devenir étudiants-ingénieurs le temps de la journée  des cordées de la réussite, afin de découvrir les thématiques d'avenir avec des enseignants-chercheurs de plusieurs écoles d'ingénieurs et de participer à un forum d'orientation.
L’école accompagne les élèves sur la durée (de la seconde à la terminale) pour les aider à construire leur projet d'études, à travers des sorties culturelles de haut niveau, des visites d'entreprises et de grandes écoles, des rencontres avec des professionnels.
Les jeunes lycéens sont encadrés par de futurs ingénieurs, qui ont envie de donner de leur temps et de transmettre ce qu'ils ont eu la chance de recevoir. Pour créer des liens entre les élèves modestes et les étudiants de l'école, l'association Cahier Vert déploie de nombreuses activités pour ces élèves de collèges, lycées et classes préparatoires et propose un bilan annuel afin d'assurer le suivi des engagements.

Le Conservatoire (CNSAD - PSL) et la création d'opportunités de formation

Le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique - PSL conduit un projet ambitieux d’ouverture et d’accès à l’école pour de nouvelles populations en renforçant sa mission de découverte auprès des établissements scolaires pour faire connaître les écoles d’art. 

Sous l’égide du Conservatoire et en partenariat avec la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (MC93) et le Conservatoire de Bobigny, une classe préparatoire aux concours des écoles nationales supérieures d’art dramatique a été créée à la rentrée 2015 pour proposer à de des élèves qui, pour des raisons notamment économiques, sociales et culturelles considèrent qu’ils ne sont pas désirés dans les lieux de culture ou que le Conservatoire n’est pas fait pour eux, une formation préparatoire gratuite aux concours d’entrée des écoles nationales d’art dramatique. 13 élèves ont été recrutés et leur formation intensive, dirigée par Razerka Ben Sadia-Lavant, a débuté en janvier 2016.

Une élève issue de cette formation préparatoire est entrée au Conservatoire en septembre 2016, deux autres élèves à l’Ecole du Théâtre National de Strasbourg. 

D'autres partenariats sont développés avec différents établissements afin de favoriser l'éducation artistique au collège et au lycée ou de créer des opportunités et passerelles vers Le Conservatoire.

Favoriser les parcours de réussite des étudiants en situation de handicap

La place et la reconnaissance du handicap sont des sujets encore assez récents dans la culture française et dans l’enseignement supérieur et la recherche en particulier. Depuis la loi du 11 février 2005, les universités et grandes écoles se sont saisies du sujet. Au sein de PSL, les établissements-composantes ont mis en commun leurs initiatives pour créer une politique unifiée de prise en charge du handicap des étudiants et des personnels de l’université.  L’Université PSL s’est fixée cinq axes stratégiques :

  • Favoriser le parcours de réussite des étudiants en situation de handicap, jusqu’à leur insertion professionnelle
  • Améliorer l’accessibilité du campus, des locaux, des services et des savoirs
  • Améliorer l’information, la sensibilisation et la formation de l’ensemble des étudiants, des personnels et des usagers
  • Améliorer le recrutement, le taux d’emploi et l’accompagnement des personnels en situation de handicap
  • Favoriser les achats réservés

Télécharger le schéma directionnel handicap.

 Interview d'Anne Devulder, Vice-Présidente vie étudiante, responsabilité sociale et environnementale

L'engagement social et solidaire au cœur de la vie étudiante

Soutenir l'innovation pédagogique, la diffusion des savoirs, la responsabilité sociale et solidaire, le dialogue avec les agissants et les décideurs. Autant de domaines d'investissements et de soutiens financiers portés par notre institution mais aussi diligentés et animés par de nombreuses associations étudiantes.

Nous vous présentons ici quelques unes d'entre elles, les autres initiatives soutenues par PSL sont à découvrir dans notre rubrique Vie de Campus. Pour les retrouver toutes, rendez-vous sur le site de l'Union PSL, l'union des associations étudiantes de PSL. Et pour en savoir plus au sujet des prochains appels à projets initiatives étudiantes, rendez-vous sur notre plateforme de candidature

PSL souhaite se donner les moyens de soutenir activement les initiatives, les idées, les projets engagés qui soudent les liens et tissent notre devenir. Nous sommes fiers des engagements de nos étudiants, fiers de vos engagements à toutes et tous. 

Elles et ils s'engagent au sein des associations étudiantes PSL, quelques exemples: