Kocliko

Date de création : 2016
Objet : Outils numériques pour optimiser et garantir la performance énergétique et le confort des bâtiments



Kocliko diminue les dépenses énergétiques et les émissions carbone des bâtiments grâce à une solution de rupture pour l’individualisation des frais de chauffage et la régulation des chaufferies en résidentiel collectif (logements sociaux, copropriétés).

Startup issue de la recherche de MINES ParisTech - PSL, Kocliko se différencie par sa maîtrise de la Simulation Thermique Dynamique et de l’Intelligence Artificielle, et présente une forte ambition sur le marché des services d’efficacité énergétique des bâtiments, évalué en France à 5 Mds d’euros et en forte croissance.

Nos leitmotiv: 

  1. Accélérer la transition écologique des bâtiments, sachant que le secteur représente 40% des consommations d’énergie et 30% des émissions de gaz à effet de serre (loin devant les transports).
  2. Réduire les charges énergétiques.
  3. Accélérer la prise de conscience des enjeux énergétiques parmi les usagers des bâtiments, en leur donnant des moyens d’action.
  4. Créer un business model rentable, répétable et scalable, qui transforme son secteur grâce aux technologies numériques.

Laboratoire d’origine: Centre efficacité Energétique des Systèmes (CES)
Etablissement: MINES ParisTech - PSL
Directeur du CES:  Maroun NEMER
Directeur de Kocliko:  Eric VORGER