Appel à projets Chaire Beauté.s : Beautés vitales

La Chaire Beauté.s apportera son soutien financier à 2 ou 3 projets de recherche collectifs en cours d'élaboration qui développent une réflexion articulée autour des enjeux de beauté et de vie.

app beautés vitales chaires beautés

À partir de la problématique de la beauté vitale, les projets pourront aborder plus spécifiquement les sous-thèmes suivants: Beauté et écologie ; beauté et soin ; beauté et innovation ; beauté et actualités sociétales

Le projet devra décliner par son inventivité et sa singularité une conception de la beauté à même de dialectiser les défis auxquels nous seront confrontés dans le futur, et d’ainsi articuler projection esthétique et enjeux éthiques, technologiques, écologiques et culturels.

Critères de sélection

L’évaluation et la sélection des projets seront assurées par un comité scientifique ad hoc et porteront principalement :

• Sur leur dimension collaborative et transdisciplinaire, mettant en jeu des petites équipes de 3-6 personnes (dont le chef de projet est statutaire dans une institution de recherche ou établissement d’enseignement supérieur, les autres membres pouvant être doctorant, post-doctorant ou chercheur sans affiliation en France ou à l’étranger), nouvellement constituées autour de la thématique « Beautés vitales ».
  • Sur l’originalité de la problématique et de la démarche prêtant une attention particulière aux dimensions transdisciplinaires et internationales des projets.
  • Sur la dimension prospective de la démarche, sa capacité à inventer de nouveaux paradigmes pour penser la beauté, et son inscription dans le champ des réflexions contemporaines.
  • Sur l’objectif de réalisation du projet et sur sa faisabilité dans le temps imparti : expérimentations, livrables, événements, colloques, etc.
  • Ces projets pluridisciplinaires et collectifs auront pour ambition d’enclencher une réflexion internationale et seront évalués en fonction de leur capacité à initier des dynamiques intégratives de recherche.
  • Les projets déjà cofinancés seront valorisés.

Modalités pratiques et financières

• Les projets débuteront au mois de juin 2023. Ils seront financés sur dix-huit mois consécutifs à hauteur de 20 000€ minimum et 80 000 euros maximum.
  • Le soutien porte sur les différents types de dépenses liés aux activités du projet (investissements matériels, frais de déplacement, hébergement, restauration, logistique des évènements, invitation de chercheurs étrangers, réalisations de livrables,…), à l’exception des frais de personnel et des rémunérations.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes :

• Description détaillée du projet (5000 mots maximum) comprenant la problématique, la méthodologie et les objectifs du projet.
  • CV détaillés et actualisés du chef de projet et des membres de l’équipe.
  • Bibliographie liée au projet.
  • Budget prévisionnel avec calendrier précis.

Le dépôt de candidature se fait à l’adresse suivante : chaire.beautes@psl.eu

Retour vers toutes les actualités
  • Lancement de l’appel : 6 novembre 2023
  • Clôture de l’appel : 30 avril 2024 à minuit