Université

Cinq lauréats de l’appel à projets pour l’émergence de communautés EELISA

Le

Penser les futurs défis de l'enseignement de l'innovation en ingénierie, former les nouveaux experts du développement urbain durable, travailler sur l'articulation entre les concepts et les normes pour soutenir un changement efficace, soutenir la construction de nouvelles chaînes de valeur basées sur des matériaux alternatifs biosourcés, former une communauté transdisciplinaire autour du design et de la conception de matériaux et d'objets avec une approche environnementale et sociétale… tels sont les défis des cinq communautés lauréates de l’appel à projets EELISA - PSL lancé par PSL l’été dernier.

Université Européenne EELISA

PSL a lancé en juin dernier un appel à projets pour soutenir la création de communautés EELISA (European Engineering Learning Innovation & Science Alliance).

Construites autour des grands enjeux de développement durable et des priorités d'Horizon Europe, les communautés EELISA sont des groupes pluridisciplinaires où se rassemblent membres du monde académique, scientifiques et partenaires extérieurs pour mener une réflexion collective face aux grands défis académiques, scientifiques, économiques et / ou sociétaux.

Cinq projets de communauté, impliquant six établissements-composantes et partenaires de PSL, sont lauréats de cet appel. Elles bénéficieront du financement ANR attribué à PSL dans le cadre de ses actions au sein de l'université européenne EELISA et seront amenées à s’élargir aux partenaires EELISA pour renforcer la portée européenne de leurs initiatives.

Les communautés PSL-EELISA :

  • Communauté “Innovation and Design in European engineering education”

Portée par Pascal Le Masson, professeur à Mines Paris - PSL. 
Autres membres EELISA de la communauté : Benoit Weil, (professeur, Mines Paris - PSL), Maxime Thomas, (postdoctorant, Mines Paris - PSL), Kathrin Moeslein (professeure, Friedrich Alexander Universität - FAU – partenaire allemand EELISA). 

Challenge : Créer un réseau d'universitaires, de professeurs, de praticiens et de gestionnaires publics afin de développer l'innovation et la conception dans l'enseignement de l'ingénierie, en s'appuyant sur les pratiques et les modèles scientifiques les plus avancés.

Prochains événements : Séminaire mensuel sur l'innovation et le design dans la formation des ingénieurs européens : historique, attentes des étudiants, des employeurs, attentes de la société, pratiques innovantes.

  • Communauté « ENC - Environment, Concepts, Norms »

Portée par Roberto Casati, Directeur de l’institut Jean-Nicod, ENS - PSL
Autres membres PSL de la communauté : Sacha Bourgeois-Gironde (professeur), Eva Wanek (doctorante), Quentin Hiernaux (post-doctorant), Clémence Pichon (stage), Emilie Maille (stage). Institut Jean Nicod (ENS - PSL).

Challenge : Travailler sur l'articulation entre concepts et normes : les conceptualisations de l'environnement et les normes qui peuvent soutenir un changement efficace.

Prochains événements : Organisation d’un colloque avec de jeunes chercheurs européens autour du changement de paradigme nécessaire pour la transition.
Travail de constitution de l’état de l’art sur les reconceptualisations de la nature.

  • Communauté “STAR – Sustainable Territories through Action and Research”

Portée par Emmanuèle Cunningham Sabot, professeure à l’ENS - PSL.
Autres membres PSL de la communauté : Isabelle Chesneau (maîtresse de conférences, ENSA Paris Malaquais), Norma Schemschat (chercheuse doctorale et enseignante, ENS - PSL), Alix de la Gaignonnière (chercheur doctoral et enseignant, ENS - PSL). 

Challenge : Former les experts de demain au développement urbain durable par une approche intégrée des connaissances et des pratiques.

Prochains événements : Organisation d’un séminaire des Mondes professionnels de l’aménagement pour initier les étudiants aux théories et aux pratiques de la fabrication durable de la ville contemporaine.
Explorations du Grand Paris durable, pour étudier et comprendre sur le terrain l’urbanisation des grandes villes mondialisées.
Participation au concours international C40, pour donner aux étudiants l’opportunité d’élaborer un projet urbain visant à la requalification de quartiers, afin de les rendre plus durables.

  • Communauté « Matières et Objets pour un Monde Soutenable »

Portée par Aurélie Zita, adjointe du directeur des études, relations internationales, EnsAD

Autres membres PSL de la communauté : Alexandre Fougea (ingénieur, designer, enseignant, EsnAD), Domitille Giaume (maître de conférences, ENSCP - PSL), Odile Majérus (maître de conférences, ENSCP - PSL), Jasha Oosterbaan (Mines Paris - PSL), Patrick Renaud Designer (enseignant, EnsAD).

Challenge : Former une communauté transdisciplinaire de chercheurs, d'enseignants et d'étudiants autour du design et de la conception de matériaux et d'objets avec une approche environnementale et sociétale, en mettant l’humain au centre du projet.

Prochains événements : Organisation d’un concours sur le développement durable,
Organisation d’un séminaire sur l’Ecoconception – mieux concevoir nos objets de tous les jours.

  • Communauté « Matières alternatives biosourcées dans le textile »

Autres membres PSL de la communauté : Darja Richter (professeure et coordinatrice du Master Mode & Matière PSL ; ENSAD) ; Pascaline Wilhelm (chargée de mission développement et partenariats, PSL) ; Cédric Dalmasso (professeur assistant Mines Paris - PSL)

Challenge : Soutenir la construction de nouvelles chaînes de valeur basées sur des matériaux alternatifs biosourcés, notamment dans le secteur textile, via une approche transdisciplinaire.
Prochains événements : Mise en place d’un projet pédagogique transécoles.
Organisation d’un séminaire de recherche interdisciplinaire pour consolider la communauté en lien avec des acteurs professionnels.

 

EELISA : European Engineering Learning Innovation & Science Alliance

L’Université PSL est membre de l’université européenne EELISA (European Engineering Learning Innovation & Science Alliance), alliance de 9 établissements européens répartis dans 7 pays et partageant une vision commune d’un futur espace d’enseignement supérieur et de recherche européen.
Une alliance de 9 établissements

  •     Universidad Politécnica de Madrid (Espagne) – coordinateur d’EELISA
  •     Université PSL - Paris Sciences & Lettres (France)
  •     Budapesti Műszaki és Gazdaságtudományi Egyetem (Hongrie)
  •     École des Ponts ParisTech (France)
  •     Friedrich-Alexander-Universität Erlangen-Nürnberg (Allemagne)
  •     İstanbul Teknik Üniversitesi (Turquie)
  •     Scuola Normale Superiore (Italie)
  •     Scuola Superiore Sant’Anna (Italie)
  •     Universitatea Politehnica din București (Roumanie)
Frise logo Erasmus + & PIA