Demandez le programme ! Dix initiatives étudiantes lauréates de l'appel de l'automne 2021

Spectacles, conférences, initiatives solidaires, événements sportifs… dix projets sont lauréats de l’appel à initiatives étudiantes de l’automne 2021. Leurs programmations rythmeront la vie du campus en 2022.

Etudiants de Mines Paris - PSL cc ONHK

Projets culturels, sportifs, initiatives citoyennes et solidaires, valorisation scientifique… les initiatives des étudiantes et étudiants de PSL foisonnent. Ensemble ils forment une vie de campus dynamique et passionnante, dont les deux dernières années ont prouvé la résilience.
Pour accompagner et encourager ces initiatives, l’Université PSL lance chaque année deux appels et finance une sélection de projets issus d’associations étudiantes et indépendants des cursus d’études. Dix initiatives ont été retenues sur les dix-sept ayant répondu à l’appel de l’automne 2021. Elles feront battre haut et fort le cœur du campus tout au long de 2022. Pour participer à leurs événements, rendez-vous sur les réseaux sociaux et via la newsletter vie étudiante de l’université PSL (lien ci-dessous).

Les initiatives étudiantes lauréates de l'appel de l'automne 2021

Conférences et partage des savoirs

• BDE Observatoire : Organisation de soirées d’observations et présentation des filières & parcours de l’Observatoire de Paris – PSL à toute la communauté de l’université.
    • Les mardis du grand continent : Tables rondes hebdomadaires sur des thèmes d’actualités organisées par l'association Groupe d'études géopolitiques (GEG) domiciliée à l'École normale supérieure (ENS - PSL)
    • MUN PSL : Conférences et/ou réunions pour se mettre dans la peau des diplomates de l’ONU organisées par le club de l’Union PSL : MUN PSL (Model United Nations de Paris Sciences et Lettres).
    • Les routes de la soie : conférences, cours, ateliers ouverts à tous les étudiants de PSL pour promouvoir la culture chinoise et les relations avec la Chine au sein du Campus PSL ainsi que ses déclinaisons dans l’échange avec la culture française.

Evènements sportifs

• Tennis Trophy : Organisation d’un Trophée de Tennis entre PSL et UCL au Paris Tennis Club.
    • Tournoi 4 temps : Tournoi de rock 4 temps étudiant ouvert à toutes et tous sur une demi-journée en avril.

Projets solidaires

• PSL Welcome : Regroupement des associations d’accueil des étudiantes et étudiants migrants de l’PSL. Enseignement intensif du français, accompagnement administratif et organisation du séminaire : « Militer penser créer : cycle de rencontres autour de l’exil » afin de faciliter l’accueil des réfugiés et migrants étudiants ayant dû interrompre leurs études en quittant leur pays et réintégrer le milieu universitaire en France.
    • Sang pour Sang Ecolo : Rendre plus accessible à des petits budgets étudiants des protections hygiéniques durables (coupes menstruelles, serviettes lavables, culottes menstruelles) de très bonne qualité, afin de réduire l'impact écologique des règles sur l'environnement et de lutter contre la précarité menstruelle.

Spectacle

• Bullets over Broadway : L’association étudiante Do’s musical reprend cette année un classique de Broadway « Bullets Over Broadway » de Woody Allen. Représentations les 29, 30 mars et 1er avril 2022 au Théâtre de l’Atelier dans le 18e arrondissement de Paris.

Rendez-vous étudiants

• Ready, Make, Play ! : création de jeu de société (« game jam »), par équipe, sur durant le week-end du 15 au 17 avril. Ouvert aux étudiantes et étudiants de l’université, 150 places sont disponibles.