Université

Elections étudiantes pour le fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) de l’Université PSL

Le conseil d’administration de l’Université PSL a approuvé, dans sa séance de mars 2023, la création d’un fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) propre à l’Université PSL. Financé par la CVEC, il a pour but d’encourager le développement d’initiatives de campus par et pour les étudiantes/étudiants et de permettre le déploiement d’aides sociales d’urgence directes pour les étudiantes/étudiants des formations portées collectivement par les établissements de PSL.

Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes

Le FSDIE est un fonds propre de l’Université PSL Grand établissement. Il est destiné au financement d’une sélection de projets portés par des associations étudiantes issues du premier cycle commun de l’université : (Cycle pluridisciplinaire d’études supérieures (CPES) et Sciences pour un monde durable (SMD)) et du Diplôme d’étudiant-entrepreneur (D2E).  Il est ainsi distinct des FSDIE mis en place au sein des établissements-composantes de PSL. Une part de ce fonds est également affectée à l'aide sociale aux étudiantes/étudiants en difficulté. Le budget du FDSIE est validé par le conseil d’administration de l’Université PSL.

L’utilisation du FDSIE est conditionnée à la consultation de commissions dédiées. Outre une commission plénière chargée de dresser un rétroplanning pour l’année universitaire ainsi qu’un bilan des actions financées, le FSDIE est administré par deux sous-commissions thématiques :

• La commission « Initiatives étudiantes » chargée d’étudier les projets déposés par les associations étudiantes de l’université et proposer une attribution de financements (culture, sport, citoyenneté et solidarité, santé et prévention, handicap, transition écologique et développement durable, évènements externes) ;
  • La commission d’aides sociales chargée d’instruire les demandes d’aides sociales d’urgence et de formuler des propositions de financement aux des étudiants et étudiantes qui se trouveraient face à des difficultés matérielles. Les montants attribués individuellement vont de 200 à 1000 €.

Conformément à la circulaire du 23 mars 2022, ces commissions sont composées paritairement de représentants de l’administration et de représentants élus des étudiants et des étudiantes.

Quatre sièges sont à pourvoir pour les représentants étudiants : la moitié par des hommes, l’autre moitié par des femmes. Leur mandat est de deux ans.

Qui est électeur et éligible ?

L’ensemble des étudiantes/étudiants régulièrement inscrits au titre de l’année universitaire 2022-2023 dans l’une des formations suivantes : CPES, Licence SMD ou D2E sont éligibles.

Le scrutin est dit plurinominal majoritaire à un tour. Seront déclarés élus :

• les deux candidats hommes ayant obtenu le plus de voix
  • les deux candidates femmes ayant obtenu le plus de voix.

En cas d’égalité des voix, le plus jeune est déclaré élu.

Il ne s’agit pas d’un scrutin de liste, les candidatures sont individuelles : cependant chaque candidat et candidate présente sa candidature avec un suppléant ou une suppléante du sexe opposé au sien qui siégera à sa place en cas d’empêchement ou de démission (notamment après la fin de scolarité).

Modalités de vote et calendrier électoral ?

Le vote se tiendra par voie électronique, selon le calendrier suivant :

• VENDREDI 12 MAI 2023 : Publication des listes électorales à PSL ;
  • VENDREDI 26 MAI A MIDI : Date limite de réception des candidatures (voie électronique) ;
  • MERCREDI 14 JUIN A 8H AU JEUDI 15 JUIN A 17H : Vote électronique ;

L’ensemble des informations relatives au vote électronique et aux candidatures déposées vous seront au plus tard 15 jours avant le scrutin.

Tous les étudiants et étudiantes qui seraient intéressés pour siéger doivent remettre leur candidature en utilisant le formulaire en pièce-jointe à l’adresse suivante : elections@psl.eu