Université

La cellule d’écoute et de veille : un espace de parole, d’information et de signalement

Le

PSL lance une cellule d’écoute et de veille pour recueillir les questions, apporter une écoute et traiter les éventuels signalements dans les cas de violences sexistes et sexuelles, les situations de harcèlement, discrimination ou bizutage au sein de l’université. Ce nouvel espace de parole et d’information est à la disposition de l’ensemble des communautés PSL.

Cellule d'écoute et de veille de l'Université PSL

La création de la cellule d’écoute et de veille de l’université a été décidée par l’ensemble des établissements en avril 2021. Inauguré à la rentrée 2021, ce nouveau dispositif offre un espace de parole et d’information ouvert à toutes et tous. La cellule est composée de référentes et référents égalité des établissements de PSL, de sa vice-présidente vie étudiante et responsabilité sociale, Florence Benoit-Moreau, et d’autres membres des communautés enseignantes, étudiantes, scientifiques et administratives de PSL. Toutes et tous ont reçu une formation approfondie d’écoute active et d’accompagnement aux démarches juridiques relatives aux cas de violences sexuelles et sexistes. La cellule PSL est complémentaire des dispositifs préexistants dans certaines composantes de PSL.

Sa mission principale est de faciliter le signalement des situations de violences sexistes et sexuelles, de harcèlement, de bizutage et de discrimination au sein de l'université. Si elle n’a pas de fonction disciplinaire et ne peut formuler de sanctions, elle peut être saisie pour toute situation dans le contexte d’un événement ayant un impact sur le bon déroulement de la vie au sein de l’université, qu’il s’agisse d’un cours, d’une fête étudiante, d’un événement associatif, etc. Elle offre ainsi un recours et garantit une écoute à toute étudiante, étudiant ou membre du personnel de PSL indifféremment de son statut ou son établissement. Elle propose également, le cas échéant, orientation et assistance dans les démarches administratives consécutives à un signalement.

Les demandes peuvent être adressées par mail à l’adresse cev@psl.eu ou via le formulaire en ligne.