Université

« Les récents succès de PSL démontrent le bien fondé de notre vision » Vincent Laflèche, directeur de Mines Paris - PSL

Le

À l’occasion des 10 ans de l’Université Paris Sciences & Lettres, Vincent Laflèche, directeur de Mines Paris – PSL, et Frédéric Fontane, son directeur de l’enseignement, reviennent sur les grandes réalisations scientifiques et académiques des dix dernières années et partagent leurs visions des grands enjeux de la décennie à venir.

mines paris psl

 

PSL : Il y a dix ans déjà, l’École nationale supérieure des Mines de Paris rejoignait PSL. Quel regard portez-vous sur ce moment fondateur ?

Vincent Laflèche : Il y a dix ans, le souhait de construire une université répondant à des critères d’excellence communs s’est imposé comme une évidence. Nous souhaitions nous unir sans perdre notre âme. Nous nourrissions l’ambition d’entrer dans les plus grands classements internationaux en 10 ans, afin de renforcer notre attractivité et l’employabilité de nos étudiants. Les récents succès de PSL au classement Young University THE (1er mondiale) ou QS (26e mondiale de l’édition 2023) démontrent le bien-fondé de notre vision.

Fréderic Fontane : Des liens étroits existaient entre nous et nous avions le désir de faire bénéficier à nos étudiants des collaborations entre nos centres de recherche à une plus grande échelle, et de manière transverse à nos établissements. Depuis dix ans, les services étudiants se sont développés (santé, mobilité…), chaque établissement y contribue. On ne peut que se réjouir de ce succès croissant.

Vincent Laflèche : En effet, et j’ajouterai que nos élèves bénéficient, aujourd’hui, pleinement des doubles diplômes et de réels parcours transverses. Mines Paris – PSL a pu apporter à tous sa connaissance fine des relations avec les entreprises et son lien profond avec l’industrie. Rappelons que 75% à 80% de l’activité de Mines Paris est consacrée à la recherche, et plus particulièrement à la recherche partenariale. Il en résulte la garantie d’un enseignement d’excellence sur les connaissances de pointes apportées aux élèves.

Frédéric Fontane : Nous le mesurons parfaitement grâce au suivi régulier de l’insertion professionnelle de nos diplômés.
 

PSL : Quelles sont les principales réalisations scientifiques et académiques qui ont marqué ces dix premières années pour Mines Paris dans PSL ?

Vincent Laflèche : Sur le plan scientifique, l’émergence de l’Institut PRAIRIE (PaRis Artificial Intelligence Research InstitutE), centre 3 IA en 2019, est incomparablement l’un des plus beaux succès des dernières années auquel Mines Paris a pris toute sa part. Depuis son lancement, les chaires Azencott et la chaire Walter ont été créées au sein de l’établissement. Elles portent l’une et l’autre sur des sujets structurants des prochaines années.
Sur le plan académique, la mise en place du Doctorat PSL a été un premier acte fondateur. Encore une fois, les grands indicateurs sont au vert, avec la reconnaissance de l’excellence du diplôme Mines Paris – PSL à l’international. Enfin, je ne saurais oublier l’obtention de l’Idex en 2019, auquel j’ai eu la chance de concourir personnellement à plusieurs titres.

diplomé mines psl

Diplômé de MINES Paris - PSL prenant la parole à la cérémonie des docteurs PSL 2017

Frédéric Fontane : Ces dernières années, Mines Paris a pris toute sa part à la structuration et au développement des 18 programmes gradués PSL. Un projet ambitieux. S’inspirant du terme anglais graduate schools, il s’agit de filières d’enseignement où le master et le doctorat s’inscrivent dans une continuité. Mines Paris – PSL porte le programme gradué Ingénierie en lien étroit avec les autres écoles d'ingénieurs de PSL, et contribue à d'autres programmes gradués.

Les programmes gradués de PSL

 

PSL : Quels sont, selon vous, les grands enjeux qui attendent PSL lors des dix prochaines années ?  

Vincent Laflèche : Le premier enjeu consistera à accompagner le développement du projet PariSanté Campus, qui s’inscrit parfaitement dans notre plan stratégique et dans le plan de l’université. Inauguré en décembre dernier en présence du premier ministre, ce projet incarne à la fois un espace d’enseignement et de recherche et un lieu d’innovation et d’entrepreneuriat. Nos chercheurs du CBIO y prendront toute leur part.

Frédéric Fontane : Sur le plan académique, trois défis majeurs nous attendent : l’internationalisation de nos cursus, le développement des premiers cycles du type CPES qui facilitent les défis de développement de nos promotions tout en favorisant la diversité de nos recrutements et, last but not least, le développement de la School of Engineering de PSL.

 

 

PSL, 10 ans déjà

PSL célèbre cette année son dixième anniversaire. À l’occasion de cet événement, nous vous proposons de revenir sur quelques temps forts de ces dix dernières années — grands projets scientifiques, formations nouvelles, offre de services accrue et diversifiée, visibilité internationale — en mettant l’accent sur les forces vives de nos établissements.

Gif 10 ans PSL
Retour vers toutes les actualités
En savoir plus

PSL célèbre cette année son dixième anniversaire. À l’occasion de cet événement, nous vous proposons de revenir sur quelques temps forts de ces dix dernières années.