Université

L'Observatoire de Paris célèbre ses 350 ans

Le
L'Observatoire de Paris célèbre ses 350 ans

Des satellites de Saturne à la découverte du trou noir au centre de notre galaxie en passant par la division de Cassini et l’identification de Neptune, depuis 350 ans l’Observatoire de Paris est au cœur de l’astronomie. Une belle occasion de redécouvrir cette institution exceptionnelle garante du temps universel.

Des satellites de Saturne à la découverte du trou noir au centre de notre galaxie en passant par la division de Cassini et l’identification de Neptune, depuis 350 ans l’Observatoire de Paris est au cœur de l’astronomie. Une belle occasion de redécourvrir cette institution exceptionnelle garante du temps universel.

 

Depuis sa naissance en 1666, l’Observatoire est aux avant-postes de découvertes et avancées majeures en astronomie : découverte de la vitesse finie de la lumière par Cassini et Romer en 1676, réalisation de la première photographie astronomique par Arago et Daguerre en 1839, création d'un service d’astronomie spatiale en 1963... Echantillon d'évolutions dans le domaine de l'astronomie rendues possible grâce à la volonté de Louis XIV, convaincu par Colbert, de doter la France d’une institution scientifique étatique en fondant l’Académie royale des sciences. Un an plus tard, les académiciens fondent l’Observatoire royal, en traçant au sol une ligne méridienne le jour du solstice d'été. L’édifice principal sera construit de part et d’autre du méridien par l’architecte Claude Perrault.

Pour cet anniversaire exceptionnel : visite et exposition virtuelles, regards d'artistes, événements... sont à découvrir ici.


Crédit photos : Structure thermique de Saturne, prise depuis la sonde Cassini par l'instrument CIRS auquel ont contribué les équipes scientifiques de l'Observatoire de Paris. ©Nasa / JPL / University of Arizona

Crédit photos : Structure thermique de Saturne, prise depuis la sonde Cassini par l'instrument CIRS auquel ont contribué les équipes scientifiques de l'Observatoire de Paris. ©Nasa / JPL / University of Arizona