Formation

Master Sciences et Génie des matériaux : le meilleur de trois écoles d’ingénieurs à l'Université

Le

De l’échelle nano à l’objet, de la maîtrise des alliages métalliques à celles des biomatériaux, du design à l’éco-conception, le Master Sciences et Génie des matériaux de l’Université PSL forme des futurs chercheurs et ingénieurs aux enjeux de demain. A l’ouverture des candidatures 2018-2019, Cécilie Duhamel, enseignante-chercheure MINES ParisTech et responsable du Master, délivre ses premiers conseils aux futurs candidats de ce Master porté par MINES ParisTech, Chimie ParisTech et l’ESPCI Paris.

Deux étudiants en TP de Physique Quantique à l'ESPCI Paris -PSL

Le Master est encore jeune, les beaux exemples de réussites sont devant nous, mais je suis d’ores et déjà très fière de nos élèves actuels. L’un d’entre eux poursuit sa thèse à la prestigieuse Université McGill à Montréal, d’autres ont obtenu des stages à Singapour sur des projets en microfluidique. 

PSL :  Pourquoi avoir créé ce Master en 2016 ?

Cécilie Duhamel : Nous sommes partis d’un constat simple : Les trois écoles d’ingénieurs de l’Université PSL (MINES ParisTech, Chimie ParisTech et l’ESPCI Paris) disposaient à la fois d’une expertise et de formations en niveau Master complémentaires dans le secteur des matériaux. En nous unissant nous pouvions renforcer notre visibilité et repenser cet enseignement. Le Master repose sur cette synergie et c’est même ce qui lui donne toute sa force. Grace à l’union des trois écoles il couvre un large champ d’expertise sur les matériaux ce qui permet aux mastériens de disposer d’une vue d’ensemble sur ce domaine. Autre plus, la formation est orientée à part égale vers la recherche et l’innovation, elle offre ainsi aux étudiants un vrai choix d’orientation.

PSL :  A qui s’adresse-t-il ? Quels sont les profils d’étudiants recherchés ?

CD : Pour l’entrée en M1, nous recherchons principalement des étudiants titulaires d’une Licence de Chimie, Mécanique, Physique, Sciences de l’ingénieur, et ayant un goût prononcé pour la recherche. Pour l’entrée en M2, nous accueillons également des élèves-ingénieurs en double cursus ou des élèves ingénieurs ayant finalisé leurs études et souhaitant se spécialiser.
Nos étudiants viennent de partout : de nos trois écoles d’ingénieurs, mais également des universités franciliennes (Université Paris Descartes, Université Paris Diderot, Université Paris Saclay), ou encore de l’Institut Mines-Télécom. Nous accueillons également quelques étudiants internationaux. Nous tenons beaucoup à cette diversité. Surtout, et j’en suis très fière, c’est un Master paritaire ! Il est composé à parts égales ou presque, de garçons et de filles.

PSL :  Quelle est la spécificité de la formation offerte par le Master SGM ?

Nous amenons nos étudiants dans les laboratoires, nous leur proposons des travaux pratiques, des projets tutorés par nos doctorants, et nous leur apprenons à aller chercher la connaissance, à l’organiser. Une formation par et pour la recherche qui constitue, à mon sens, un apport essentiel quelles que soient les ambitions professionnelles des étudiants.

CD : C’est un Master atypique par essence : il est l’association de trois écoles d’ingénieurs dans un contexte universitaire, il offre ainsi le meilleur des deux systèmes. Contrairement à des formations très généralistes, il permet de s’attacher en profondeur à une discipline et d’acquérir un vrai niveau d’expertise. Nous sommes tous des enseignants-chercheurs pour qui le laboratoire est notre lieu de travail. C’est naturellement que nous amenons nos étudiants dans les laboratoires, nous leur proposons des travaux pratiques, des projets tutorés par nos doctorants, et nous leur apprenons à aller chercher la connaissance, à l’organiser. Une formation par et pour la recherche qui constitue, à mon sens, un apport essentiel quelles que soient les ambitions professionnelles de nos étudiants.
Attention, cependant à ne pas confondre, nous ne formons pas que des chercheurs, nous formons des futurs professionnels aguerris aux techniques de recherche : nos étudiants partent en stage aussi bien dans des milieux académiques que dans des secteurs industriels. D’ailleurs, grâce aux réseaux des écoles d’ingénieurs, nous avons de très bons contacts dans l’industrie.
Autre spécificité au cœur du Master, la pluridisciplinarité. Entre la Chimie et la Mécanique, nous sommes face à deux disciplines très différentes. Nous travaillons les différentes opportunités pour créer des ponts et des moments de collaborations entre les parcours. Nous proposons, par exemple, à nos étudiants des cours de management qui sont aussi des moments d’échanges et de rencontres, et permettent d’ouvrir sur de nouveaux horizons.

PSL : Quelles sont selon vous les qualités qui peuvent faire la différence entre les candidats ?

Si j’avais un conseil à donner aux postulants, ce serait « Soignez votre CV ! ». Pour nous, c’est un excellent moyen de comprendre les parcours !

CD : Ah c’est une question difficile ! Je dirais qu’un étudiant qui peut témoigner de son goût pour les matériaux, en mettant en valeur des stages ou des projets de laboratoire... met beaucoup de chances de son côté. Il nous prouve ainsi que sa candidature n’a rien du hasard, et que ses appétences sont déjà bien affirmées. Bien entendu, les candidats qui ont un très bon dossier ont toutes leurs chances. Plus généralement, pour faire la différence entre les candidats, la lettre de motivation est importante, mais si j’avais un conseil à donner aux postulants, ce serait « Soignez votre CV ! ». Pour nous, c’est un excellent moyen de comprendre leur parcours, et c’est un outil bien plus révélateur que certaines lettres de motivation souvent trop formatées.
Enfin, un bon niveau en anglais est également un atout majeur, la maîtrise de l’anglais étant indispensable dans les carrières auxquelles sont destinés nos futurs diplômés.

PSL : Quels sont les principaux débouchés à l’issue de la formation ? Quel serait selon vous un bel exemple de réussite pour un étudiant issu du Master SGM ?

CD : En lui-même, le Master s’adresse principalement à des étudiants se destinant à une carrière académique ou industrielle dans le milieu de la recherche et du développement, le plus souvent après préparation d’une thèse. A ce titre, je souhaite encourager nos futurs étudiants attirés par l’entreprenariat et l’innovation à participer au programme PSL-iTeams, qui permet à des équipes pluridisciplinaires de mastériens et de doctorants de contribuer à la valorisation des inventions et des connaissances issues des laboratoires de PSL.
Le Master est encore jeune, les beaux exemples de réussites sont devant nous, mais je suis d’ores et déjà très fière de nos élèves actuels. L’un d’entre eux poursuit sa thèse à la prestigieuse Université McGill à Montréal, d’autres ont obtenu des stages à Singapour sur des projets en microfluidique. 

PSL : Quel sera votre message de bienvenue aux futurs recrutés ?

CD : Soyez curieux, osez, profitez de votre environnement et de la vie parisienne !
C’est essentiel pour moi, car quand on sent chez les étudiants la petite flamme, ce plaisir d’apprendre, on sent qu’ils vont être aptes à faire de grandes choses en recherche ou ailleurs !

 

Plaquette Master SGM Psl