Université

Point info Covid-19 : Etat des lieux de la situation sanitaire au 18 janvier 2021

Le

La situation sanitaire Covid-19 a fortement impacté la vie des étudiantes et étudiants et de toutes nos communautés, académiques et supports. Depuis l’annonce du reconfinement le 30 octobre l’Université PSL s’est mobilisée et a fait part de ses inquiétudes au gouvernement en demandant une reprise au plus tôt des enseignements en présentiel. Cet appel a été partiellement entendu. Alors que se dessine une reprise très progressive des enseignements en présentiel, cette page rassemble les informations sur les principaux dispositifs de soutien en place à PSL et dresse un état de la situation. Elle sera mise à jour régulièrement.

INfo Covid

Point de situation au 18 janvier 2021 :

Depuis le 30 octobre 2020, les universités ne sont plus autorisées à recevoir d’étudiants, à l’exception de certains enseignements de travaux pratiques. Conscients de l’impact de cette situation sur les vies étudiantes et professionnelles, les présidentes et présidents de dix universités de recherche, dont l’Université PSL, regroupés dans le cadre de Udice, ont lancé, fin novembre, un appel au gouvernement afin de demander d’avancer la réouverture des universités. La réunion qui s’est tenue le 15 janvier 2021 avec le Premier ministre, la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et les représentants des principales instances universitaires, à laquelle le président de PSL Alain Fuchs a participé, a été l’occasion d’exprimer auprès de Jean Castex l’inquiétude profonde des chefs d’établissement concernant les risques induits sur la santé mentale et physique et sur la réussite académique des étudiantes et étudiants. L’objectif est de préparer le démarrage du second semestre et de solliciter le retour en présentiel d’autant d’étudiants que possible, au-delà des nouveaux entrants qui représentent la cible prioritaire. Le message a été entendu, et une circulaire devrait annoncer les mesures concernant l’ESR prochainement. En savoir plus.

Les services de l’Université

En attendant la reprise complète des enseignements en présentiel et de la vie de campus, les équipes académiques et administratives de PSL restent pleinement mobilisées pour assurer la continuité pédagogique et accompagner les membres de la communauté en difficulté. Voici un aperçu des principaux services proposés :

Campagne de tests PCR

Depuis le 14 octobre 2020, grâce à la mobilisation des acteurs de la prévention Covid et les directions des établissements, des centaines d’étudiantes, étudiants, membres du personnel des établissements-composantes et partenaires ont pu se faire tester sur le campus. Ces tests PCR sont gratuits, anonymes et non-obligatoires. Ils permettent d’assurer la reprise de certains enseignements et activités en présentiel. Il sont proposés de 14h à 17h a minima deux jours par semaine sur deux lieux différents du campus. Les inscriptions se font via le formulaire ci-après.

    Santé étudiante

    • Le service santé étudiant de PSL a été lancé en septembre 2020. Il est entièrement gratuit. Il propose des rendez-vous en présentiel en médecine préventive, psychologie, psychiatrie sur deux implantations du campus (rendez-vous via santeetudiante@psl.eu / 07 76 08 63 28) et un service téléconsultation. Disponible 7j/7, de 7h à 23h, il propose trente spécialités (dermatologues, addictologues, nutritionniste, cardiologues, gynécologue, sexologues, médecin du sport, etc.).
    • L’association étudiante Nightline Paris, dont PSL est partenaire, propose aux étudiantes et étudiants un service d’écoute (tchat, téléphone…), des podcasts, playlists pour aider à traverser cette période de crise.

     Une plateforme "Ecoute-étudiants Ile de France" a été déployée par la Fondation Fondamentale et avec le soutien de la Région Ile-de-France. Elle propose aux étudiantes et étudiants franciliens un soutien psychologique et un service d'écoute. Le site est entièrement gratuit et anonyme

    Fonds d’aide d’urgence

    Pour faire face à la précarité grandissante des étudiantes et étudiants due à la crise sanitaire de 2020, l’Université PSL a lancé un fonds d’aide d’urgence destiné à distribuer des aides financières sur les volets numérique et social. Près de 500 aides, pour un montant d'environ 150 000€, ont été attribuées à des étudiantes et étudiants issus de 13 établissements différents. Une nouvelle campagne ouvrira prochainement.

    La formation professionnelle

    L'Ecole Interne de PSL propose à l'ensemble des enseignantes et enseignants de l'université un parcours modulaire pour approfondir leurs compétences pédagogiques et/ou adapter leurs enseignements au distanciel et aux nouveaux usages numériques.

    Bien-être

    • PSL Sport propose chaque semaine aux motivées et motivés des live sportifs cardio, fitness, mais aussi yoga, relaxation en visio…
    • Pour garder le lien et se tenir informés, même loin du campus, la vie étudiante de PSL envoie tous les quinze jours une lettre d’information à l’ensemble des étudiantes et étudiants du campus, en français et anglais. Sélection d’événements, bons plans, informations diverses, cette lettre est la vôtre ; n’hésitez pas à contribuer en vous adressant à vieetudiante@psl.eu ou à vous abonner.
    Retour vers toutes les actualités
    En savoir plus
    • Numéro vert d'information grand public COVID-19 : 0 800 130 000
    • Trouver un médecin généraliste en cas de symptômes : 09 72 72 99 09
    • Numéros d'urgence : 15 SAMU (114 pour les personnes sourdes et malentendantes)