Innovation

PSL Tech Accélération, nouveau programme d’accompagnement des start-up deep tech, lauréat du 2e appel intégration SIA

Le

Le programme PSL Tech Accélération est lauréat de l’appel à projets Intégration SATT-Incubateurs-accélérateurs (ou Intégration SIA), lancé par le SGPI, le MESRI et Bpifrance dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir.

Plateforme de l'IPGG cc Université PSL / Daniel NICOLAEVSKY

Le 17 novembre, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’industrie, Cédric O, secrétaire d'État chargé de la transition numérique, et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement ont annoncé les dix lauréats du deuxième appel à projets SIA (Satt-Incubateurs-Accélérateurs) du programme d’investissements d’avenir, dont le programme PSL Tech Accélération. L’appel intégration SIA appel vise à soutenir des dispositifs dédiés à l’accompagnement des start-up deep tech. Les 10 projets retenus bénéficieront d’un montant d’aide maximal de 9,6 M€.

PSL Tech Accélération sera coordonné par l’Université PSL, avec l’implication de 4 de ses établissements composantes (Ecole nationale supérieure de Chimie de Paris - PSL, Dauphine - PSL, ESPCI Paris - PSL, MINES Paris - PSL), de l’Institut Curie (membre associé) et de l’Institut Pasteur. Le programme recevra un financement de 1,5 M€ sur deux ans, pour favoriser le développement des start-up deep tech issues du périmètre PSL-Pasteur. Il s’appuiera sur la dynamique entrepreneuriale de l’écosystème et apportera de nouvelles actions d’accompagnement et de formation, concernant en particulier l’accès au marché et les ressources humaines. Ces actions formeront un programme d’accélération structuré, complété par une offre de formation des entrepreneurs et chercheurs.


Le dispositif PSL Tech Accélération est constitué de deux composantes principales : PSL Deep Tech Factory pour la formation, et PSL Deep Tech Accelerator, pour l’accélération. Les start-up accélérées bénéficieront d’un accompagnement et de prestations visant à une incubation accélérée vers le marché, leur apportant un soutien de haut niveau pour l’analyse de marché, pour leurs partenariats et co-développements pré-industriels, et pour le renforcement de leur leadership et de leurs ressources humaines.
PSL Tech Accélération viendra s’intégrer dans l’écosystème PSL-Pasteur, complétant le soutien apporté aux start-up par les incubateurs et services de valorisation du périmètre. Il sera complémentaire des autres dispositifs dédiés aux start-up de PSL et Pasteur, notamment du PSL Tech Seed (lié au fonds French Tech Seed géré par Bpifrance), et du PSL Innovation Fund, créé en partenariat avec Elaia Partners.

Schema d'organisation

Organisation du PSL Tech Acceleration