Recherche

Quatre projets de recherche en arts et SHS lauréats de l’appel à projets UCL - PSL

Le

Quatre projets interdisciplinaires et collaboratifs, réunissant des chercheuses et chercheurs de PSL et de University College London – UCL seront financés par le fonds commun pour la recherche mis en place par les deux universités.

UCL

Le campus de UCL

Partenaires depuis 2012, University College London et l’Université PSL ont lancé un fonds commun pour la recherche, destiné à soutenir les travaux collaboratifs entre les chercheurs des deux universités dans les domaines des Arts, des Lettres et des Sciences sociales. Ce fonds donne la priorité aux travaux de recherche sur des sujets d’intérêt majeur pour répondre aux enjeux contemporains des sociétés britannique et française, et propose un financement pouvant atteindre 10 000 £ par an sur trois ans à des groupes de chercheurs des deux établissements.

 Lancement d'un fonds commun pour la recherche UCL - PSL (avril 2018)

Nous nous réjouissons de la formidable occasion qui nous est donnée, à travers une série d’écoles d’été, de resserrer encore les liens entre nos deux communautés. Elisabeth Pacherie (ENS - PSL)

A la suite d’un appel à projets lancé en février 2020, quatre nouveaux projets ont été sélectionnés. Ils seront développés conjointement par des chercheuses et chercheurs des deux universités sur des sujets aussi variés que l’élaboration d’un atlas pluridisciplinaire sur les formes de vie extra-terrestres ; l’analyse des réseaux de trafic et de crimes organisés, l’organisation d’écoles d’été sur la conscience et la métacognition...

« Dans le prolongement des activités de l’IRIS/PSL « Origines et conditions d’apparition de la vie » et de l’équipe « Anthropologie de la vie » du Laboratoire d’anthropologie sociale (Collège de France), notre projet d’Atlas constitue une occasion idéale pour approfondir les collaborations interdisciplinaires avec nos collègues de l’University College London autour d’une réflexion sur la définition de la vie, telle qu’elle est et telle qu’elle pourrait être. » précise Perig Pitrou,  directeur de recherche au CNRS et directeur de l'équipe "anthropologie de la vie" du laboratoire d'anthropologie sociale du Collège de France, qui participe avec Elsa de Smeth (post-doctorante OCAV PSL) au  projet « The Off Earth Atlas » en collaboration avec le Dr David Jeevendrampillai (UCL)

 Le projet Atlas de la vie dans l'espace (Off Earth Atlas) sur le site du Collège de France

Pour Elisabeth Pacherie, chercheuse au Département d’Etudes Cognitives de l’ENS – PSL, ce financement sera l’occasion d’élaborer avec Stanilas Dehaene, professeur au Collège de France et le docteur Stephen Fleming (UCL) une série d’écoles d’été : « Le domaine de la conscience et la métacognition forme un champ de recherche interdisciplinaire en pleine expansion dans lequel les chercheurs de PSL et de UCL sont fortement engagés. Nous nous réjouissons de la formidable occasion qui nous est donnée, à travers une série d’écoles d’été, de resserrer encore les liens entre nos deux communautés, de permettre à nos étudiants et à une nouvelle génération de chercheurs de découvrir les dernières avancées du domaine et de nourrir un dialogue fécond entre sciences, humanités et création artistique. »

Les projets lauréats