Intervenants à la conférence MSCA - Matteo Merzagora

Matteo Merzagora a connu plusieurs parcours : d'abord physicien, puis journaliste scientifique, désormais il enseigne la médiation scientifique, organise des évènements de culture scientifique et dirige des projets d'intégration de la science dans la société.

Il est directeur de TRACES et ancien directeur du centre de culture scientifique Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes, ESPCI Paris - PSL.
Dans sa carrière de journaliste, M. Merzagora a tenu une émission scientifique quotidienne à la radio national italienne (RAI3) et il a écrit pour plusieurs journaux italiens. En tant que producteur d'expositions et d'évènements, il a été content developer de deux expositions permanentes à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Il encadre les évènements de Traces, comme la « Tribune du Musée » (MNHN) et les expositions de l'ESPGG (« La science du choix », « Sciences et humour »). L'exposition sur la « Science frugale  » a remporté le prix 2017 ECSITE–Mariano Gago au titre de médiation scientifique la plus innovante.
Dans sa carrière d'enseignant-chercheur, il est actuellement co-responsable du diplôme d'université « Mediation scientifique innovante » (Univ Paris Cité/Learning Planet Institute/TRACES), du projet « Réforme » de l'ANR sur la formation en communication scientifique (avec le CNRS/CIS) et d'un projet Horizon Europe définissant les jalons pour le continuum de l'apprentissage des sciences.
Il a signé cinq ouvrages sur la médiation scientifique. Il est membre du comité éditorial du Journal of Science Communication–Jcom et du magazine SPOKES. Il est aussi évaluateur expert auprès de la Commission européenne.
En 2022, il est « penseur en résidence » pour le réseau portugais de communication scientifique Ciencia Viva.

Dans la conférence MSCA 2022, il interviendra lors du troisième atelier, consacré à réduire le décalage entre la recherche et les citoyens.