Intervenants à la conférence MSCA - Paolo Tomassetti

Paolo Tomassetti est chercheur au Centre de droit social d'Aix-Marseille Université, il est titulaire d'une bourse MSCA.

Paolo Tomassetti fait partie du projet "GRETA" (Groundbreaking Research on Employment and Environmental Transition Ahead), qui a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre du programme Marie Skłodowska-Curie. Les recherches de Paolo portent sur la manière de rendre le droit du travail plus réactif aux besoins sociétaux contemporains, notamment ceux qui concernent la crise écologique mondiale et la transition énergétique. Précisément, il examine les institutions juridiques et les pratiques sociales pour déconstruire le conflit apparent entre le travail et l'environnement, en passant d'un type de protection linéaire à un type de protection systémique dans lequel les deux valeurs sont poursuivies simultanément. Paolo a récemment rejoint l'Université de Milan en tant que professeur adjoint en droit du travail (à temps partiel) et l'Institut syndical européen en tant que chercheur associé. Au cours des dernières années, il a coordonné plusieurs projets de recherche cofinancés par la Direction générale de l'emploi, des affaires sociales et de l'inclusion de la Commission européenne. Les résultats de ses recherches sont publiés dans des revues internationales de droit du travail et de relations industrielles évaluées par des pairs.

Dans la conférence MSCA 2022, il interviendra lors du quatrième atelier, consacré à la mise en œuvre de la Charte verte de MSCA dans les projets de recherche.