Pôle universitaire d’innovation de l'université PSL

Un PUI pour PSL

L’Université PSL est lauréate de l’appel Pôles Universitaires d’Innovation, parmi 29 universités, et a obtenu dans ce cadre un financement de 11 M€ sur 4 ans, qui lui permettra de développer ses activités sur l’ensemble de la chaine de l’innovation, et de renforcer et coordonner les structures de transfert, d’accompagnement et d’innovation qui font le dynamisme de son écosystème.

 

Depuis sa création, l’Université PSL a placé les relations avec le monde socio-économique au cœur de ses priorités (partenariats de recherche, création d’entreprises, transfert de technologies, laboratoires communs, chaires industrielles, thèses CIFRE, formation continue…), et se positionne comme un acteur majeur de l’innovation et des grands défis technologiques de demain (IA, santé numérique, biothérapies, transition énergétique...), La création d’entreprises deeptech est au cœur du modèle PSL, et chacune d’entre elles peut bénéficier d’un accompagnement complet : maturation et validations techniques, propriété intellectuelle, recherche de financements, business modèle, hébergement adapté au développement technique des projets deeptech. Cette dynamique de création d’entreprises a déjà produit des succès remarquables, dont  Alice & Bob, Aqemia, Depixus, DNA Script, Energo, Hifibio, Iconeus, etc.

L’écosystème PSL a aussi donné naissance à d’autres modèles, et à des acteurs tournés vers la recherche partenariale (Instituts Carnot, Armines) ou translationnelle et clinique (Institut Curie). Le concept de Pôle Universitaire d’Innovation est bien adapté à cette diversité, et à un mode de développement  bottom-up. La création du Pôle PSL Innovation va renforcer les synergies et la coordination entre les acteurs, avec une stratégie structurée par des axes de consolidation et de transformation.

 

Qu’est-ce que le PUI ?

Pour favoriser et accélérer l’utilisation des résultats de la recherche au profit des Françaises et des Français, le Gouvernement déploie dans le cadre du plan France 2030 une politique ambitieuse en faveur de l’innovation et de la création de start-up.

Un renforcement du plan deeptech, grâce à 500 millions d’euros d’investissements nouveaux, a ainsi été annoncé en janvier dernier. Ces mesures visent notamment à mettre en place, à travers tout le territoire, des Pôles universitaires d’innovation (PUI) pour accélérer la dynamique d’innovation des écosystèmes territoriaux.

Ces pôles, permettent de renforcer le rôle des universités dans la structuration d’un écosystème local d’innovation performant avec les organismes nationaux de recherche présents sur leur territoire et les structures de transfert, de valorisation et d’incubation de projets d’entreprise. Ils permettent un pilotage coordonné des acteurs et des initiatives, sans ajouter de strates administratives supplémentaires. Des moyens y sont engagés en contrepartie d’une accélération de la politique d’innovation.

Les acteurs du Pôle PSL Innovation
PUI

 

 

Sur la base d’un autodiagnostic, le PUI Pôle PSL Innovation a construit sa stratégie de développement autour de deux axes :


1.    Renforcer et coordonner les missions et thématiques pour lesquels les acteurs du PUI ont aujourd’hui des résultats jugés satisfaisants
2.    Transformer les éléments clés de la chaine de l’innovation pour lesquels un renforcement est attendu ; notamment sur les thématiques prioritaires ou enjeux transverses suivants : Intelligence Artificielle et applications – santé numérique, Quantique, Ingénierie biomédicale, Biothérapies, Energie – industrie – recyclage, Sciences Humaines et Sociales, Impact et RSE.

 

 

Alain Fuchs

 

« Le domaine de l’innovation est un des marqueurs forts de l’Université PSL depuis son origine.  L’obtention d’un PUI est à la fois la reconnaissance du travail de structuration accompli depuis dix ans, mais aussi une formidable ouverture sur l’avenir.  Grâce à lui, la dynamique de notre écosystème va pouvoir pleinement se déployer dans des secteurs aussi variés que la cybersécurité, la quantique, l’IA et ses applications, notamment à la santé, l’ingénierie biomédicale, les biothérapies, l’énergie, le recyclage, les industries culturelles et créatives. » Alain Fuchs, président de l’Université PSL

 

 

 


> Lundi 10 juillet 2023, Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a choisi le campus de l’Université PSL pour annoncer les lauréats des appels à propositions des Pôles Universitaires d’Innovation (AAP PUI). L’annonce s’est déroulée à l’Institut Pierre Gilles de Gennes (Labex PSL), leader mondial de la microfluidique, où collaborent des équipes de recherche de l’ESPCI Paris – PSL, de Chimie Paris - PSL, de l’Ecole Normale Supérieure - PSL et de l’Institut Curie, avec le soutien du CNRS.
 

 

Annonce des PUI à l'Université PSL juillet 2023
©Daniel Nicolaevsky - Université PSL

 



> Quels bénéfices du PUI pour l’écosystème PSL ?

Les moyens du PUI vont permettre de déployer et de booster l’innovation à l’échelle du site PSL, avec les retombées suivantes :

  • Une meilleure coordination entre les acteurs de l’écosystème
  • Un renforcement de la recherche partenariale, de la création d’entreprises, et de l’impact sociétal et économique de la recherche de PSL
  • Le développement de l’esprit d’innovation des étudiants et chercheurs de PSL
  • Une visibilité accrue des activités d’innovation de l’écosystème PSL, tant vis-à-vis du monde socio-économique que des communautés elles-mêmes

 

Des résultats concrets attendus pour chaque type de bénéficiaire

 

EN SAVOIR PLUS

Concrètement, que va-t-il se passer ?

L’ensemble des acteurs du Pôle PSL Innovation se sont concertés pour construire une feuille de route sur 2023-2027 qui sera déployée grâce aux moyens apportés par le financement PUI.

Les Actions proposées dans le cadre du Pôle PSL Innovation couvrent l’ensemble de la chaine de l’innovation :

Sensibilisation et détection, Recherche partenariale, Transfert, Création et accompagnement d’entreprise, et incluent aussi la cartographie et la coordination de plateformes, équipements et ateliers de l’écosystème PSL.

  • Exemple d’actions phares : valorisation des logiciels et autres actifs non brevetables

 

Des actions intégrant détection et idéation seront définis, visant largement l’ensemble des chercheurs et basée sur des ressources mutualisées. Elles incluront notamment des focus spécifiques sur certaines communautés (ex : SHS et sciences cognitives), et sur certaines thématiques (ex : données-instrumentation-logiciels).

  • Exemple d’action phare : mise en place d’ateliers d’idéation thématiques

 

Les actions concernant la recherche partenariale auront pour objectifs d’accompagner les transformations en cours de l’écosystème, et de créer un guichet commun destiné aux partenaires industriels (Liaison office), incluant un dispositif d’évaluation et d’orientation de leurs demandes. Les questions de mobilité des chercheurs entre le monde académique et le monde socio-économique feront l’objet d’une attention particulière.

  • Exemple d’actions phares : Guichet commun, Liaison Office des partenariats industriels, cartographie des ateliers, fablabs et plateformes

 

Le renforcement des activités de transfert prendra en compte des filières et thématiques prioritaires, en lien notamment avec les Stratégies Nationales d’Accélération, tout en préservant une dynamique bottom-up. Elles incluront un effort mutualisé de prospection et d’identification d’intermédiaires pertinents.

  • Exemple d’action phare : création de filières thématiques
     

Le dispositif existant d’accompagnement des start-up deeptech sera renforcé, en assurant la continuité du programme d’accélération créé grâce à l’AAP Intégration SIA. Dans la phase amont des projets, le soutien apporté sera renforcé par le nouveau dispositif French Tech Lab de Bpifrance ; des actions spécifiques seront lancées pour favoriser le développement de start-up industrielles.

  • Exemples d’actions phares : Accompagnement des startups industrielles, Santé Numérique - PariSanté Campus

 

Des actions de communication spécifiques viseront à l’animation de l’écosystème et au renforcement des contacts entre les acteurs, à la multiplication des interactions avec l’écosystème environnant et le monde socio-économique, ainsi qu’au rayonnement international et européen du Pôle.

  • Exemple d’actions phares : Renforcement de la visibilité du Pôle au niveau national et Européen, évènements réguliers réunissant l’ensemble de l’écosystème d’innovation de PSL


Contact : pui@psl.eu