PSL voices | Mon premier atelier Fresque du climat

 

Article publié le 16 avril 2024

 

Septembre 2021 : Charlotte fait ses premiers pas à PSL. Une première semaine rythmée par différents événements, et surtout... Un atelier Fresque du climat, avec toute sa nouvelle promotion de licence. Une mise en perspective des enjeux du développement durable, par et pour les étudiants de PSL.

Les premiers jours dans une nouvelle formation viennent souvent avec leur lot d'émotions. On découvre de nouveaux endroits, de nouveaux cours, de nouvelles manières de faire, de nouvelles personnes… C’est souvent très excitant mais cela peut aussi faire un peu peur, surtout quand on découvre aussi une nouvelle ville, ce qui fut mon cas en arrivant dans la licence “Sciences pour un Monde Durable” de l’Université PSL en septembre 2021. 

Heureusement, deux atouts m’ont permis de traverser facilement ces premiers jours de rentrée. Tout d’abord, la taille de la promotion – 30 personnes – a permis que tout le monde fasse rapidement connaissance et qu’une bonne ambiance s’installe. Ensuite, j’ai eu la chance de participer à un atelier de la Fresque du Climat avec le reste de ma promotion, animé par mes camarades de deuxième année. L’atelier s’est déroulé un samedi matin ensoleillé de Septembre, dans le jardin du campus Jourdan, l'un de nos sites de cours.

 

Fresque Climat

 

Pour celles et ceux d’entre vous qui n’en ont jamais entendu parler, la Fresque du Climat est un atelier pédagogique et collaboratif qui mise sur l’intelligence collective pour permettre de comprendre les causes, effets et conséquences des changements climatiques. C’était donc parfaitement dans le thème de ma licence, une formation pluridisciplinaire tournée vers les enjeux du développement durable.

 

 

Pendant près d’une heure, nous avons réfléchi par groupes de 8 pour positionner sur une grande feuille une quarantaine de cartes représentant des causes et effets du réchauffement climatiques, en essayant d’établir des liens de causalité. Il y avait des cartes plutôt faciles, comme “déforestation”, “énergies fossiles”, “fonte de la banquise”, et d’autres un peu plus compliquées comme “forçage radiatif” ou “ptéropodes et coccolithophores” (oui, c’est une vraie carte). Heureusement, nos camarades de deuxième année étaient là pour nous donner des explications si besoin et nous guider sur le placement des cartes. Une fois la Fresque constituée, il y a eu un moment un peu plus ludique et créatif pour la décorer, puis nous l’avons affichée aux côtés de celles réalisées par les autres groupes.

Pour terminer l’atelier, nous avons passé un moment à réfléchir sur nos propres actions individuelles de réduction de notre empreinte carbone ainsi que sur les actions collectives et institutionnelles nécessaires.

A la fin de l’année scolaire, nous avons suivi une formation pour devenir à notre tour animatrices et animateurs de la Fresque du Climat, et à la rentrée suivante nous avons animé l’atelier pour nos nouveaux camarades arrivant en première année.

 

 

 

 

En savoir + sur la fresque du climat

 

 

 

 

Les derniers articles du blog

 

 

Auteur de l'article
-

Charlotte, Licence Sciences pour un monde durable (L3)