PSL voices | Ma journée type en licence

 

Article publié le 16 avril 2024

 


Tu es un(e) lycéen(ne) intéressé(e) par les enjeux du développement durable et avide de te former sur ces sujets de manière pluridisciplinaire ? Tu as écumé le site et la plaquette de la licence Sciences pour un Monde Durable de l’Université PSL mais tu souhaiterais en savoir plus et découvrir une journée type ? Tu es au bon endroit, étudiante en 3ème année (L3), je t'emmène en immersion pendant 24h.

 

Petit disclaimer avant de commencer : aucune journée ne se ressemble ! Et si tu veux mon avis, c’est cela qui fait l'une des forces de cette formation.

 

7h55 🌅


Après 10 min de marche dans les rues de Paris, j’arrive au campus Jourdan pour mon premier cours de la journée. Aujourd’hui j’ai de la chance car j’ai cours juste à côté de chez moi, dans le 14ème arrondissement. D’autres jours de la semaine, les cours ont lieu à la Maison des Mines ou à l’Ecole des Mines - PSL dans le 5ème arrondissement*. Mais aujourd’hui, nous sommes dans les locaux de Jourdan, que nous partageons avec les étudiants du CPES.

Le début de matinée est chargé : nous suivons 1h de cours magistral de “Sociologie des Sciences et techniques” puis je présente avec un camarade un exposé sur la monétarisation des services écosystémiques.


10h00


Pause-café dans le jardin du campus, où nous croisons des élèves de la Paris School of Economics, avec qui nous cohabitons toute l’année sur le campus.

On enchaîne justement sur 2h de cours de “Macroéconomie de l’environnement”, une discipline qui analyse comment les politiques économiques et les forces du marché impactent la gestion des ressources naturelles, la pollution et le développement durable. Ce cours se déroule en anglais, comme la moitié des cours cette année.

 

 


12h15 🍽️


Je me dirige avec mes amis vers le CROUS (restaurant universitaire) de la Cité Universitaire, situé à 15min à pied du campus. Il offre des repas délicieux, variés et équilibrés, avec toujours des options végétariennes, pour 3€30 (1€ pour les boursiers). On déjeune rapidement puis on révise une dernière fois le contrôle d’”Écotoxicologie” de cet après-midi.


15h30 📒


Ouf ! Le contrôle est terminé. Les élèves de la majeure Sciences de l’Environnement s’en sont bien sortis et ceux qui, comme moi, ont la majeure Economie et Sciences Sociales et ont donc choisi “Ecotoxicologie” en mineure, ont un peu moins bien réussi. Mais ce n’est pas grave car avec le système de contrôle continu, nous aurons d’autres occasions de nous rattraper.

La journée de cours est maintenant terminée pour la plupart des élèves. Chacun vaque à ses occupations : exercices de mathématiques à faire pour demain, préparation de l’exposé de “Psychologie sociale des catastrophes naturelles” de la semaine prochaine, lecture d’un article d’économétrie… Certains décident de travailler dans les différents espaces à notre disposition sur le campus, d’autres se rendent dans les bibliothèques universitaires d’autres écoles de PSL, qui nous sont ouvertes également. Deux de mes amis se rendent à un cours d’Aïkido, un des nombreux sports auxquels nous avons accès grâce à PSL Sport. Pour ma part, je fais de la danse rock le mardi soir et de l’escalade le week-end.


18h00 🖊️


Dernier cours de la journée : je suis une option intitulée “Introduction aux Sciences Cognitives” avec des élèves du CPES. Le thème du jour est la cognition sociale. Nous avons des intervenants différents chaque semaine, qui nous présentent leurs recherches et nous introduisent aux concepts fondamentaux de la discipline.


20h00 🎬


Après cette journée bien remplie, je rentre enfin chez moi, mais pas pour très longtemps. Je vais assister à une projection du film Les Amandiers organisée par le ciné-club du CPES et de SMD. La journée se termine en beauté !

 


* Une partie des cours sont dispensés sur le site d'Amyot depuis 2024, toujours dans le 5ème arrondissement de Paris

 

 

 

 

En savoir + sur les licences de PSL​

 

 

 

Les derniers articles du blog

 

 

Auteur de l'article
-

Charlotte, Licence Sciences pour un monde durable (L3)