SDDS - Sciences des données, Données de la Science

cellule sciences des donnees et donnees de la science

Directeur : Alexandre d’Aspremont (CNRS, ENS)

Etablissement porteur : ENS

La dernière décennie est marquée par la croissance exponentielle des flots de données en provenance de sources aussi variées que la biologie, le commerce en ligne, les objets connectés, le web en général, la multiplication des capteurs, l'imagerie, la vidéo, le traitement du langage, les réseaux sociaux, les données médicales... Leurs applications sont multiples comme l’illustrent la médecine personnalisée, la reconnaissance de formes, la modélisation de l’activité cognitive, le marketing, la fiabilité des systèmes embarqués, l’interconnexion des services et des personnes, l’optimisation des ressources énergétiques…

L’émergence du leitmotiv big data est, en partie au moins, très simple à illustrer: le coût de stockage des données s’est effondré à une vitesse exponentielle durant ces cinquante dernières années (divisé par un facteur 10^9 en 60 ans !). En conséquence, d’énormes volumes de données sont aujourd’hui produits et diffusés tous les jours, souvent en temps réel, que ce soit sur l’Internet et les réseaux sociaux, ou dans le domaine  des  sciences  expérimentales. Le monde de l’entreprise n’est pas en reste, avec l’enregistrement quotidien de millions de transactions financières, de relevés de compteurs électriques, ou d’entretiens téléphoniques avec des centres d’appel par exemple.

L'IRIS SDDS finance un certain nombre de bourses doctorales et postdoctorales sur ce thème, mais son objectif est aussi la création d’un forum animant la recherche autour des données à PSL.